5 bonnes raisons de suivre un bachelor in business en 2023
L’été est souvent synonyme de grande réflexion pour les lycéens. Ceux qui ont reçu une ou des réponses positives doivent se décider d’ici le 7 juillet, quant aux autres ils ont un laps de temps complémentaire pour formuler de nouveaux vœux. Quelle que soit votre situation, voici 5 bonnes raisons d’opter pour un bachelor in business en septembre 2023.
Raison n°1 : pour intégrer une grande école de commerce telle que l’ESDES
En pleine phase d’admission principale Parcoursup, nombreux sont les lycéens qui hésitent encore sur leur avenir. Cet article apporte quelques informations complémentaires sur le bachelor business qui permet, à condition de bien le choisir, de bénéficier d’une formation et d’un encadrement de qualité.
Plusieurs critères permettent de s’en assurer. Par exemple l’ESDES (École supérieure pour le développement économique et social), située à Lyon et Annecy, est membre de la conférence des Grandes écoles. Son bachelor in business délivre un diplôme de grade licence contrôlé par l’État. Tous ces éléments sont affichés sur son site internet. Par ailleurs, les grandes écoles de commerce proposent une pédagogie qui favorise le travail en équipe. Intégrer une telle structure permet également de rencontrer facilement d’autres camarades de classe.
Raison n°2 : pour étudier à l’étranger
Les écoles de commerce bénéficient d’un large réseau international. Cela permet aux élèves de partir à l’étranger étudier un trimestre, un semestre voire une année entière dans des pays tels que les États-Unis ou l’Argentine. Une expérience inoubliable qui permet de s’ouvrir à une autre culture, une autre pédagogie et d’améliorer une langue vivante. C’est aussi un sérieux atout sur un CV.
Raison n°3 : pour préparer son entrée sur le marché du travail
Un bachelor in business est une formation diplômante. En trois ans, les cours vous permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour préparer votre entrée sur le marché du travail. À l’issue des trois années, vous aurez au moins effectué un stage en entreprise si ce n’est plus. Certaines écoles proposent également à leurs étudiants de clôturer leur cursus par un stage à l’étranger. Chacune de ses expériences est l’occasion de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et d’étoffer son carnet d’adresses.
Raison n°4 : pour se spécialiser dans un domaine
Trop souvent les cycles en trois ans après le bac restent généralistes. Un bachelor in business permet de se spécialiser dès la troisième année. À l’ESDES les spécialisations fonctionnelles sont même couplées à une mineure sectorielle. Il est ainsi possible de suivre la spécialité marketing de luxe et des métiers d’excellence avec le séminaire Vin et gastronomie en partenariat avec l’institut Paul Bocuse par exemple.
Raison n°5 : un bachelor in business offre la possibilité de poursuivre ses études
Enfin, un bachelor in business ne signe pas forcément l’arrêt des études. Un grade de licence permet d’intégrer par la suite une formation de niveau master (Bac + 5).
Avant de finaliser votre choix auprès de Parcoursup, n’oubliez pas de vous renseigner également sur le coût de la formation et les possibilités de financement.