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Le callbot : le nouveau et meilleur allié de relation client pour les entreprises

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises mettent tout en œuvre pour favoriser leur relation client. Parmi les outils les plus plébiscités en ce moment figure le callbot, un agent virtuel au téléphone. En effet, ce dispositif s’immisce de plus en plus au sein des services clients. L’utilisation de cet outil hyper performant peut ainsi prendre plusieurs formes. Qui plus est, le callbot constitue un véritable atout pour une société. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le callbot ainsi que les divers avantages qu’il offre pour les entreprises.

Un callbot : qu’est-ce précisément ?

Par définition, un callbot est un logiciel programmé spécialement destiné à recevoir ou bien à émettre des messages automatiquement au cours d’un appel téléphonique. Cet agent conversationnel vocal, interprétant la voix humaine, a pour fonction de procéder au traitement de façon évolutive et interactive de plusieurs demandes via l’accueil téléphonique automatique. Cet outil possède également la capacité de reconnaitre la voix humaine, de faire une analyse sémantique et de comprendre également les propos d’un interlocuteur. Une fois que le callbot comprend les paroles de ce dernier, il fournit des réponses à la fois structurées, claires et cohérentes pour répondre à ses diverses demandes. Il s’agit ici donc d’une synthèse vocale. En effet, une fois qu’il a fait une analyse de la demande ainsi que la question de son interlocuteur, le callbot est en mesure de concevoir un contenu vocal naturel pour le répondre.

L’on distingue principalement 2 types de cet agent conversationnel. D’une part, le callbot transactionnel offre la possibilité à une entreprise d’apporter une touche d’amélioration à la relation client. Cet outil détient l’avantage d’être disponible à tout moment (24 h sur 24 et 7 j/7) afin de traiter les demandes simples. Et d’autre part, le callbot de routage constitue un outil permettant de qualifier l’appel reçu et de rediriger par la suite l’interlocuteur vers un conseiller clientèle ou bien le service demandé. Cette variante du callbot possède également des compétences pour effectuer l’enregistrement d’un message et sa retranscription à l’écrit, et cela, dans un logiciel CRM. Cela créera ainsi un ticket de rappel permettant à un conseiller de traiter la demande ultérieurement.

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Zoom sur les avantages d’utiliser un callbot

Utiliser un callbot offre une multitude d’avantages pour une entreprise. Grâce à l’évolution technologique, cet outil constitue en effet un véritable levier de transformation digitale lui permettant d’adapter ses services en fonction des besoins actuels des consommateurs. Cet agent conversationnel vocal lui offre aussi la possibilité de mieux satisfaire leurs clients, tout en évitant à ces derniers les temps d’attente. Avec un callbot, un programme doté d’une intelligence artificielle, une société se trouve ainsi en mesure d’améliorer son expérience client et de mieux servir sa clientèle. Cet outil a effectivement le pouvoir de traiter les demandes en temps réel. Ce qui contribue ainsi à minimiser le risque de reconduire les appels à un conseiller incompétent et de réduire le nombre d’appels entrants ainsi que leur durée. Et enfin, le callbot offre également le moyen à une entreprise et aux conseillers clients de gagner davantage en termes de productivité et de booster en conséquence les ventes