collègues au travail
Emploi & Formation

CSE, quel est son rôle ?

Le comité social et économique est une entité clé dans la vie d’une entreprise dont le rôle est de protéger le salarié. Souvent méconnue par de nombreux travailleurs, la mission du groupe est également d’accompagner les employés et de leur offrir des prestations visant à améliorer le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise. Découvrez quelles sont les fonctions du CSE dans une entreprise.

Un comité pour protéger les salariés

Véritable institution mise en place en faveur des salariés d’une entreprise, le comité social et économique est une obligation légale pour les structures de plus de 50 salariés. Avec des missions axées autour du salarié, les membres peuvent disposer d’outils ou d’une plateforme pour les CSE afin de les aider à réaliser leurs missions du quotidien. De la protection des salariés à la gestion du budget loisir, les secteurs d’action de cette institution sont nombreux.

Un point de communication pour les salariés

Les membres du CSE sont avant tout des élus dont le rôle est d’être à l’écoute des différents collaborateurs de l’entreprise. Parmi ses missions, le CSE doit relayer aux différents dirigeants, les doléances émises et doit veiller à ce que les salariés puissent s’exprimer sur l’ensemble des sujets importants de l’entreprise comme l’organisation du travail, le droit à la formation professionnelle ou l’évolution économique et financière de l’entreprise.

Garant de la santé et de la sécurité des collaborateurs

Un des rôles les plus importants du CSE est qu’il doit garantir et veiller à ce que les conditions de travail de tous les collaborateurs soient bien conformes à la législation en vigueur. Ainsi, ce dernier analyse régulièrement les locaux et les espaces de travail afin de s’assurer que les salariés travaillent dans de bonnes conditions. Le CSE doit veiller à faciliter l’emploi de tous et à mettre en place des actions de prévention en vue de lutter contre les discriminations et le harcèlement au travail.

Un accès aux loisirs et à des avantages pour tous les salariés

Parmi les missions les plus populaires du CSE, on retrouve son rôle dans la mise en place de partenariats avec différentes entreprises et prestataires dans le but d’offrir des avantages aux collaborateurs. Prix réduits pour des parcs d’attractions, réservations d’hôtel à petit prix ou accès à des catalogues de produits, toute l’année, le CSE met en place des actions visant à améliorer le bien-être des salariés et des membres de leurs familles.

Alors que le CSE se positionne comme un acteur majeur du bien-être des salariés en entreprise, l’organisation de la tombola du CSE demande une attention particulière aux règles à respecter. Explorez les conseils et les étapes clés pour mettre en place une tombola réussie, qui contribue à l’épanouissement et à la satisfaction des salariés.

Le point central de la vie d’entreprise

Avec la volonté de créer des liens entre les différents acteurs de la vie d’entreprise, le CSE a également pour rôle de mettre en place des événements qui rassemblent les salariés. À travers des événements comme les fêtes de fin d’année, le CSE peut organiser une soirée durant laquelle les enfants des collaborateurs recevront des cadeaux et où les parents pourront profiter d’un repas et de la musique pour se détendre.

Acteur incontournable du monde de l’entreprise, le CSE représente un véritable avantage pour les salariés qui peuvent compter sur ce comité pour les protéger et améliorer leurs conditions de travail.