Directeur des achats : quel est son rôle et comment s’y former ?
Le directeur des achats est une fonction particulièrement importante dans une entreprise. Il dispose d’une fonction stratégique et de ses décisions peut dépendre les résultats de l’entreprise. Pour une entreprise, la gestion des achats est primordiale, cela représente parfois une énorme part du chiffre d’affaires. Ainsi, réussir à optimiser les achats est un point important pour améliorer les bénéfices d’une entreprise. Pour répondre à ces problématiques, un directeur des achats est nécessaire, voici de quoi il s’agit.
Le rôle du directeur des achats
Comme son nom l’indique, le directeur des achats va être en charge de créer une stratégie d’achat et l’appliquer au sein de l’entreprise. C’est le poste à la tête des métiers du domaine achat. Il va repenser la manière dont fonctionne l’approvisionnement de l’entreprise, notamment en fixant des priorités d’achats, de vérifier la qualité et les délais. C’est un rôle essentiel qui va aussi avoir des répercussions globales sur les valeurs de l’entreprise. Par exemple, en priorisant des achats de matières de qualité, c’est toute l’entreprise qui se positionne d’une certaine manière. Ainsi, au-delà de critères évidents comme les prix ou les délais, le directeur des achats peut aussi pousser à l’innovation en trouvant de nouveaux produits, chercher des solutions plus durables ou encore fixer de nouvelles relations avec les fournisseurs.
Les compétences pour devenir un bon directeur des achats
Évidemment, le poste de directeur des achats est un rôle à responsabilité. Il faut savoir diriger et prendre des décisions importantes. Cela demande aussi des connaissances accrues dans le processus d’achat et les échanges internationaux. Parler anglais est alors un indispensable pour mener à bien les échanges avec des fournisseurs partout dans le monde. De fortes connaissances en logistique ou encore en finance sont attendues afin de comprendre au mieux toute la chaîne d’approvisionnement et ses enjeux.
Il faut également être à l’aise en équipe et savoir s’adapter. Il faut rester commercial, voire diplomate afin d’acquérir une certaine force de conviction. Ce n’est pas le genre de poste qui s’apprend du jour au lendemain.
Si vous êtes également intéressé par le métier de comptable, notre article sur les rôles d’un comptable détaille les missions liées à cette fonction ainsi que ses métiers connexes.
Les formations à suivre
Le poste de directeur des achats s’apprend au fur et à mesure, on ne peut pas sortir d’étude et prétendre à un tel poste, cela s’apprend à des postes inférieurs en gagnant de l’expérience. Il faut généralement disposer d’un bac+5 ou d’un niveau équivalent en ayant un diplôme dans le commerce, la gestion, le management ou la finance. Il existe également une formation Manager des Achats Internationaux proposée par l’école supérieure des acheteurs professionnels.
Le plus efficace est de poursuivre ses études, si possible en alternance pour progresser rapidement. En dehors de cette formation particulièrement dédiée aux métiers de l’achat, on peut tout à fait prétendre à une telle carrière en étant diplômé d’une grande école de commerce.
C’est un poste qui octroie une bonne rémunération, mais qui demande un haut niveau de responsabilité et de management. Ainsi, ce n’est pas un choix pour tout le monde, il faut particulièrement être à l’aise dans les achats et aimer le fonctionnement de l’entreprise.