Une femme qui fait de la customisation de vêtements
Marketing

Les astuces pour vendre des vêtements customisés

Vous aimez la mode ? Vous pensez pouvoir vivre de votre passion en customisant des vêtements ? Sachez que c’est bel et bien possible. Y a-t-il des démarches spécifiques à faire ? Par où passer pour vendre des vêtements customisés ? Vous pourrez découvrir dans la suite des réponses à vos interrogations.

Doit-on avoir une entreprise pour vendre des vêtements customisés ?

La customisation est une pratique qui consiste à transformer, modifier, améliorer. Elle permet par exemple de personnaliser des vêtements ou des accessoires de mode, afin de les rendre uniques. Les personnes ayant un véritable talent dans ce domaine peuvent choisir d’en faire un métier. Elles achètent donc des vêtements de différentes marques, dans le but de les customiser et de les commercialiser.

Vous pensez vous lancer dans une telle activité ? Dans ce cas, sachez que selon les canaux de vente, vous aurez des démarches à faire. En effet, pour revendre vos vêtements ou vos créations dans les meilleures conditions, vous devez vous assurer d’être en règle vis-à-vis de la loi. Rester dans l’informel s’avère donc être une mauvaise idée, surtout si vous souhaitez passer par des circuits officiels de vente.

La meilleure option consiste à créer une microentreprise. De cette manière, vous pourrez avoir votre propre marque et gagner en notoriété plus facilement. Vous pouvez opter pour le statut juridique qui vous convient le mieux. L’auto entreprise peut donc s’avérer également être une bonne option pour revendre vos créations.  

4 astuces pour savoir si les vêtements à customiser sont de bonne qualité

Devenez un expert du shopping grâce à ces conseils qui vous aideront à savoir si les vêtements que vous achetez pour customiser sont de bonne qualité.

Les fermetures

Sur un vêtement de qualité, surtout sur les vêtements femme, la fermeture éclair fait toujours partie du design ; c’est-à-dire qu’il doit être recouvert du vêtement ou être de la même couleur que le tissu. S’il est exposé, c’est un indicateur de mauvaise qualité.

Le matériau

Regardez les étiquettes des vêtements : les tissus en coton, en laine ou en soie seront toujours de meilleure qualité que les synthétiques. Ce sont des matériaux qui vous dureront longtemps si vous en prenez bien soin.

Les motifs

Quelque chose d’aussi simple que les lignes du design peut indiquer si les vêtements sont de bonne qualité ou non. Lorsque les lignes ne correspondent pas, cela signifie qu’il n’y a aucun soin dans la couture et qu’il vous durera peut-être deux ou trois utilisations.

Les coutures

Plus il y a d’espace entre les coutures du vêtement, cela signifie qu’il n’est pas de qualité. Les coutures fermées sont plus solides et maintiennent les vêtements en meilleur état. Vérifiez cela en étirant légèrement les vêtements : les motifs ne doivent pas se séparer.

Par quel biais vendre ses vêtements customisés ?

Comme pour la vente de friperie, la vente de vêtements customisés peut se faire via différents canaux. Il vous suffit donc de choisir le ou les canaux qui vous conviennent afin d’écouler facilement vos créations.

Des plateformes en ligne

La première solution qui s’offre à vous pour la vente de vos vêtements customisés, ce sont les plateformes en ligne. A ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, plusieurs sites de vente en ligne comme Amazon ou Ebay permettent à leurs utilisateurs de créer des comptes professionnels.

Avec ce type de compte, vous pourrez proposer vos créations aux différents clients et utilisateurs de la plateforme. Cette solution est rapide et pratique, d’autant que cela vous évite d’avoir à créer votre propre site web.

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Un site web dédié

Pour les créateurs de vêtements customisés qui souhaitent avoir leur propre marque, la création d’un site web dédié peut s’avérer être une meilleure idée. Vous créez une plateforme de type e-commerce, afin de proposer tout votre catalogue de vêtements customisés. Si vous faites ce choix, il faudra trouver des stratégies pour optimiser votre site grâce au référencement.

Un point de vente physique

Vous préférez le concret ? Dans ce cas, pourquoi ne pas ouvrir un magasin ou une boutique pour y vendre vos vêtements customisés ? Cette solution vous oblige bien sûr à créer une entreprise en bonne et due forme et à disposer d’un statut juridique bien défini. Vous aurez aussi besoin de personnel, et vous aurez à faire face à des charges fixes comme le loyer ou l’électricité.

Généralement, pour les créateurs qui débutent à peine, cette option n’est pas recommandée. Vous pouvez y penser lorsque votre marque commence à se faire connaître et dispose d’une clientèle plus ou moins fixe et importante.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Pour finir, vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux et vos connaissances pour revendre vos vêtements customisés. Avec des plateformes comme Facebook ou Whatsapp, vous pourrez présenter vos créations à votre communauté, et sans frais. Vous pourrez aussi compter sur vos contacts pour faire votre promotion et vous aider à trouver des acheteurs. Cette solution convient beaucoup plus lorsque vous venez de vous lancer. Les charges sont quasiment inexistantes, ce qui vous permet de jouer sur les prix pour attirer la clientèle.