Comment conclure un entretien ?
Un entretien d’embauche est un moment de stress pour la plupart des candidats. Vous avez préparé entièrement le déroulement de ce rendez-vous pour que tout se déroule au mieux ? Alors ne gâchez pas tous vos efforts avec une conclusion ratée. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici comment conclure un entretien.
3 astuces pour conclure un entretien
Lors d’un entretien physique, l’attitude que vous adoptez sera analysée à la loupe. Il en est de même pour les mots utilisés, le ton employé, le temps de réaction, etc. En réalité, chaque détail compte. Alors si vous souhaitez vraiment décrocher un emploi, vous devez bien vous préparer avant de vous retrouver face au recruteur. En plus de prévoir les phrases de présentation, les réponses aux questions, vous devez aussi préparer la conclusion de l’entretien. Ce moment peut être décisif et influencer grandement votre sort au sein de l’entreprise.
Gardez à l’esprit que dans le cas d’un entretien physique, ce n’est pas à vous mais au recruteur qu’il revient de boucler l’échange. Il le fera avec la question classique : Avez-vous des questions ? Vous pouvez à ce moment l’interroger sur les valeurs de l’entreprise, ou d’autres informations que vous souhaitez avoir. Si vous n’avez aucune question pertinente sur le moment, alors mieux vaut le dire honnêtement. Pensez à préciser que vous aurez sans doute des questions après quelques heures de réflexion, et que vous les formulez dans le mail de remerciement.
Après cette question du recruteur, le candidat doit savoir que l’entretien est terminé. Alors pour tout clore de votre côté également, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :
1. Demandez au recruteur ce qu’il a pensé de votre profil
2. Remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé
3. Trouvez une formule pour faire savoir que vous espérez être rappelé bientôt.
Suite à cela, une poignée de main accompagnée d’un sourire suffira pour laisser une impression positive avant votre départ.
Comment conclure un entretien téléphonique ?
Normalement, du moins la plupart du temps, c’est le recruteur lui-même qui se charge de clore l’échange. Cependant, il peut arriver qu’il vous laisse le soin de le faire. Cela peut être une façon de vous tester. Vous devez donc prendre l’initiative de mettre un terme à l’entretien, en utilisant les bonnes astuces. Attention, ceci n’est conseillé que lorsqu’il s’agit d’un entretien téléphonique. Vous pouvez donc lui demander s’il a d’autres questions pour vous.
Vous pouvez aussi choisir de lui proposer directement un entretien face à face. N’oubliez pas à ce moment de demander des renseignements sur le processus de recrutement, et sur la date prévue pour l’entretien physique. Enfin, tout comme dans le cas de l’entretien d’embauche physique, pensez à rédiger un mail de remerciement pour récapituler les thèmes abordés et remercier votre interlocuteur pour l’intérêt accordé.
Quels sont les pièges à éviter ?
Pendant toute la durée de l’entretien d’embauche, vous aurez des pièges à éviter. Par exemple, lors des discussions de ce genre, les recruteurs n’hésitent pas à poser des questions parfois déstabilisantes comme :
- Pourquoi ce vide dans votre CV ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
- Savez-vous dire non ?
- Ne semblez-vous pas trop jeune pour le poste ?
En plus de toutes ces questions pièges, il faudra aussi faire attention à la fin de l’entretien. Le piège ultime dans lequel tombent de nombreux candidats, c’est de penser que l’entretien se termine après le mot de fin. En réalité, tant que vous n’avez pas quitté les locaux de l’entreprise, votre comportement peut être observé à la loupe. Alors restez poli et courtois, et soyez sur vos gardes, surtout si le recruteur vous raccompagne jusqu’à l’ascenseur. A tout moment, il peut rebondir avec une question pour vous tester.