Des personnes qui vont au travail
Emploi & Formation

Quelle est la distance idéale entre son domicile et le travail ?

Si dans l’idéal, un salarié doit résider près de son lieu de travail, ce n’est pas toujours possible. Il faut toutefois trouver le moyen de réduire le trajet autant que possible, car il y va du bien-être du salarié et de ses performances au travail. Pour cela, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur la distance raisonnable domicile-travail.

Quel temps de trajet maximum pour aller au travail ?

En France, et dans tous les pays d’ailleurs, les travailleurs sont nombreux à être confrontés au problème de la distance domicile-travail. En effet, lorsqu’on cherche un emploi désespérément, pour s’occuper ou pour subvenir à ses besoins, on s’interroge rarement sur la distance à parcourir. Le plus important sur le moment, c’est d’obtenir une réponse positive de la part d’un recruteur.

Ce n’est qu’ensuite, une fois confronté à la réalité, qu’on se rend compte que la distance domicile-travail est très importante. Plusieurs recherches ont été effectuées à ce sujet, et ont permis de découvrir que sur le territoire français, la distance maximum pour aller au travail devrait être d’une heure.

Cela correspond à deux heures de temps au total par jour, que vous aurez à passer sur les routes entre le domicile et le travail. Au-delà de cette limite, cela se ressent sur les travailleurs. Ils sont plus fatigués que leurs collègues qui vivent à côté, et par conséquent, moins productifs. Ils ont aussi du mal à tisser des liens avec leur entourage, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle.

Finalement, ces travailleurs sont malheureux, dans tous les domaines de leur vie. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se limiter à une heure de trajet domicile-travail. Toutefois, dans la pratique, on peut voir des travailleurs qui effectuent parfois jusqu’à quatre heures de route tous les jours, pour être présents à leur poste.

Vous aimeriez peut-être cet article : Quelle est l’utilité d’une attestation de remise de badge ?

Quel est l’éloignement idéal entre le domicile et le travail ?

En théorie, l’éloignement idéal entre le domicile et le travail doit être de moins de 30 minutes. En d’autres termes, un travailleur doit pouvoir atteindre son poste en moins d’une demi-heure, une fois qu’il a quitté son domicile. Grâce à cette proximité, le travailleur peut bénéficier de plusieurs avantages.

Tout d’abord, il évite de mettre à mal la santé, car un trajet trop long à parcourir tous les jours peut avoir des répercussions sur l’état de santé du travailleur. Cela pousse dans une précarité extrême, ce qui empêche le travailleur d’être au mieux de sa forme. Ainsi, un temps de trajet raisonnable domicile-travail, permet au salarié d’être plus performant et d’offrir un meilleur rendement.

Ensuite, respecter l’éloignement idéal entre le domicile et le travail permet d’améliorer le bien-être du travailleur. Au-delà de la santé, le travailleur doit être heureux de prendre son poste tous les jours. Il doit se sentir bien dans son milieu de travail et s’épanouir, ce qui est plus facile lorsqu’il vit près de l’entreprise.

Enfin, il ne faudrait pas oublier l’aspect financier, car plus le domicile et le travail sont proches, moins le salarié doit dépenser. Il peut donc réduire les frais de transport, et avoir ainsi plus de ressources pour assumer ses autres charges, épargner et se faire plaisir.

Embouteillages

Clause de mobilité, télétravail : comment gérer la distance domicile-travail ?

La gestion de la distance domicile-travail n’est pas uniquement du ressort du travailleur. L’employeur est lui aussi concerné, en ce sens qu’il doit supporter une partie des frais de transport du salarié. De plus, si ce dernier est moins performant à cause d’un trajet trop long, c’est l’entreprise qui risque d’en pâtir.

C’est pour cette raison que même avec une clause de mobilité incluse au contrat, l’entreprise doit faire attention au moment de procéder à une mutation géographique. D’ailleurs, en fonction des circonstances familiales, le travailleur peut refuser de se soumettre à cette décision. Ils peuvent néanmoins trouver un bon compromis en optant pour le télétravail.