Un homme debout devant un bâtiment
Emploi & Formation

Comment réaliser une formation architecture à distance ?

Il faut du temps et un budget assez conséquent pour prendre des cours de façon conventionnelle et devenir architecte d’intérieur. Les formations à distance représentent une solution intéressante pour apprendre à faire ce métier. Cette alternative est adoptée par de plus en plus de personnes qui y trouvent bien des avantages.

En savoir plus sur la formation à distance architecte d’intérieur reconnu par l’Etat

Il est possible de suivre une formation à distance d’architecte d’intérieur reconnue par l’Etat. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre des formations en ligne. Ce mode d’apprentissage correspond surtout aux personnes qui sont en pleine reconversion professionnelle. Celles qui n’ont pas la possibilité de trouver une école qualifiée dans leurs environs ou qui n’ont pas tout simplement la disponibilité pour s’y rendre pourront être ravies d’une telle option. Toutefois, les écoles nationales ne donnent pas de formations à distance pour ce métier. Ce sont les écoles privées à l’instar de l’École Nationale du Bâtiment, qui organisent les cours à distance. Cela vaut pour les métiers d’architecte d’intérieur, mais aussi de décorateur d’intérieur.

La formation à distance, que ce soit pour l’architecture ou pour la décoration intérieure, permet aux étudiants, d’apprendre des techniques et des compétences nécessaires pour exceller dans ce métier.  Les cours à distance permettent à chacun d’évoluer à son rythme. A travers les différents modules, les futurs architectes d’intérieur sont formés sur le dessin, le design, l’art, etc. Ils apprennent aussi la planification des espaces, la gestion des projets, la conception, le choix des matériaux, etc.

A la fin, le parcours des étudiants est sanctionné d’un certificat qui leur permet d’être reconnu de façon officielle comme professionnel qualifié. Bien sûr, avant d’en arriver là, il faut un certain nombre de mois ou d’années d’études, d’examens, de devoirs, etc. Une fois que le niveau est acquis, ces diplômes permettent de trouver de l’emploi dans une entreprise d’aménagement par exemple.

Choisir sa formation est quelque chose mais choisir son centre de formation en est une autre. En effet, pour choisir un centre de formation en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article. 

Comment choisir sa formation à distance d’architecte d’intérieur ?

Il existe plusieurs écoles d’architecture d’intérieur. Cependant, ce métier n’est pas réglementé. Pour faire ces études dans le domaine de façon sereine, le mieux serait d’opter pour une école avec le label du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Notons qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu pour travailler en tant qu’architecte d’intérieur, ce qui n’est pas le cas des architectes du bâtiment. Néanmoins, il y a un certificat de capacité octroyé par le CFAI à certaines écoles publiques et privées.

Par ailleurs, puisque les écoles nationales ne délivrent pas de formation à distance en la matière, il vaut mieux choisir une école privée éligible au CFAI. La plupart des écoles offrent des formations de bac + 3 à bac + 5, mais il y en a aussi qui acceptent des étudiants qui ont juste un niveau bac.

Les possibilités pour financer les études d’architecture intérieure pour les personnes actives

Le CPF, compte personnel de formation, est mis en œuvre pour venir en aide aux personnes actives qui veulent changer de voie pour l’architecture d’intérieur. Ce mode de financement permet aux fonctionnaires, salariés, travailleurs indépendants ou autres, de se former à d’autres métiers. Dans le champ d’action du CPF, on retrouve les projets de reconversion, la transition professionnelle, les plans de développement des compétences, etc.

Quels sont les débouchés d’une formation d’architecte d’intérieur ?

Les apprenants en architecture d’intérieur sont des futurs designers qui étudient des techniques pour concevoir et aménager des espaces et des lieux de vie au plus près de nos besoins. Désormais, le travail se fait aussi à l’aide des logiciels, ce qui donne une autre dimension à ce métier qui ne cesse d’évoluer. Les étudiants sont formés sur des thèmes comme :

  • la conception d’espace,
  • la scénographie,
  • l’architecture,
  • les techniques de construction, etc.

En fonction du niveau d’études, une formation diplômante en architecture d’intérieur peut déboucher sur de nombreux métiers. Avec un niveau BTS par exemple, ils pourront être :

  • architecte d’intérieur,
  • décorateur,
  • designer d’espace ou d’environnement…

Il y a aussi la possibilité de devenir concepteur en architecture commerciale, scénographe, responsable de bureau d’études, muséographe. Les maquettistes sont aussi diplômés en architecture d’intérieur, de même que les pilotes de chantier, les dessinateurs projeteur et aussi certains chefs de projet ou d’agence. 

Quant aux lieux d’intervention, cela peut être dans les domiciles, les boutiques, les hôtels, les espaces événementiels, des salons professionnels, etc.