étudiants en cours d'orientation
Emploi & Formation

Je suis perdu dans mes études : que faire ?

Il est possible d’abandonner l’école secondaire ou l’université. Que devez-vous faire maintenant que vous avez abandonné vos études ? Quelles sont les options disponibles pour vous éviter de perdre du temps et, au contraire, découvrir une voie plus adaptée à vos besoins ? Voici dix voies différentes que vous pourriez choisir si vous décidez d’arrêter vos études actuelles.

Voyager et travailler à l’étranger

De plus en plus de jeunes adultes prennent une « année sabbatique » à l’étranger, que ce soit pour des vacances après l’obtention de leur diplôme, pendant leur formation ou à la fin de leurs études. Il peut s’agir d’une année de césure ou simplement d’une année sabbatique. Pensez au PVT (permis vacances travail) qui permet de voyager et d’effectuer des tâches mineures sur place pour payer et poursuivre ses  aventures et découvertes.

Le PVT est le programme de mobilité le plus ouvert aux jeunes. Le seul critère d’éligibilité est l’âge, il différencie selon vos pays de destination.

Chaque année, entre 40 000 et 42 000 Français immigrent avec un permis de travail temporaire. Il existe des accords entre la France et 13 pays dans lesquels beaucoup de gens rêvent de vivre parmi lesquels : L’Australie, le Brésil, le Pérou et le Canada. Après un séjour prolongé à l’étranger, vous reviendrez probablement plus adulte et plus expérimenté que lorsque vous êtes parti – peut-être même avec une nouvelle appréciation de la vie et du travail de manière générale !

Trouver un petit emploi

Vous êtes pressé de vous lancer sur le marché du travail ? Regardez quels sont les besoins en main-d’œuvre les plus courants au regard du dernier sondage de Pôle emploi ? Employé polyvalent de restaurant, employé de libre-service, secrétaire de bureau, manutentionnaire ou agent d’entretien… N’oubliez pas que pour postuler à certains métiers plus techniques, vous devez d’abord vous inscrire à un programme de formation. Bien souvent, les étudiants travaillent à côté de leurs études en tant que livreur ou employé de restaurant.

Inscrivez-vous à Pôle Emploi dès votre sortie du système éducatif pour faire valoir vos droits, et n’oubliez pas de vous rapprocher également de votre mission locale pour connaître les dispositifs mis en place autour de vous. Elles proposent un accompagnement que les jeunes peuvent mettre à profit pour leur insertion professionnelle et sociale.

Un autre article pour vous : Dois-je rembourser ma bourse si j’arrête mes études ?

Prendre du temps pour déterminer son orientation

Vous n’aimez pas l’orientation que vous avez choisie et cela vous rend malade ? Vous n’avez pas encore vraiment choisi votre orientation, ou vous ne l’aimez pas et vous souhaitez arrêter ? Examinez les possibilités d’éducation qui s’offrent à vous pour vous réorienter pendant l’année dans votre université avant de décider d’arrêter vos études.

Vous avez le droit de faire une pause dans vos études pendant l’enseignement supérieur, alors pourquoi ne pas en profiter ? L’idée est que, le temps d’un semestre ou même d’une année universitaire, vous ne devez pas arrêter complètement vos études. Au contraire, mettez-les en attente le temps d’une expérience professionnelle ou personnelle. Profitez-en pour découvrir plusieurs voies ou univers qui vous intriguent, pensez à demander de l’aide à votre entourage ou à d’autres étudiants.

étudiants en amphithéâtre

Enfin, pensez à suivre un cours d’orientation d’un an pour mieux comprendre ce que vous voulez faire à l’avenir, il existe plusieurs organismes qui proposent de vous accompagner sur une duréeplus ou moins longue selon vos envies de reconversion. Il existe aussi des DU d’orientation qui permettent aux étudiants en difficulté en première année d’études (dans des filières comme le droit, l’éco-gestion, l’AES…) d’explorer d’autres options et de trouver éventuellement voie plus adaptée aux envies et capacités de chacun.

Découvrir les secrets de l’entreprenariat

Après tout, Mark Zuckerberg a abandonné ses études (à l’université de Harvard) pour se consacrer à Facebook ! Gardez à l’esprit que vous ne deviendrez pas millionnaire du jour au lendemain. Vous allez très probablement créer une petite entreprise et espérer pouvoir générer un revenu en créant votre propre emploi. Vous devez d’abord trouver un concept, élaborer un projet, puis trouver des ressources. Il existe de nombreux programmes pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer. Un sel conseil : se lancer !