femme de dos qui est diplômée
Emploi & Formation

Que faire après l’obtention d’une licence ?

Après trois ans de spécialisation dans un domaine précis à l’université, une majorité des étudiants obtiennent une licence. Suite à l’obtention de ce diplôme, beaucoup d’entre eux se questionnent sur la suite du parcours éducatif. Quelles sont les démarches envisageables après l’obtention de ce diplôme ?

Peut-on travailler avec une licence ?

deux femmes qui échangent

Si après votre licence vous souhaitez intégrer le marché de l’emploi, c’est tout à fait possible. Actuellement les entreprises qui emploient privilégient les nouveaux diplômés en licence, notamment ceux ayant effectués une licence professionnelle.

Lorsque vous êtes nouveaux dans le milieu, vous avez plus d’aptitudes à apprendre. L’objectif visé par les sociétés est de vous former à leur manière pour que vous en tiriez tous les deux profit. D’un côté, vous gagnez de l’expérience professionnelle et eux dépensent moins en ce qui concerne votre salaire.

Toutefois, il est important de préciser que la filière que vous avez choisie est aussi un critère non négligeable. Dans les filières scientifiques, vous n’êtes pas souvent autorisé à vous arrêter en licence : c’est le cas par exemple dans le domaine de la médecine. En effet, vous êtes considéré comme manquant d’expérience, car votre cycle de licence n’aura été que purement théorique. Tandis que certaines structures très pointues demandent une certaine qualification de la part de leurs employés.

Quel métier pouvez-vous exercer en étant diplômé en licence ?

femme qui travaille sur son ordinateur avec un café et un carnet de notes

En tant que diplômé en licence, une panoplie de métiers vous est accessible. Nous pouvons donc en citer quelques-uns.

Avec une licence en langues étrangères, vous pouvez être embauché comme assistant de direction, attaché commercial ou secrétaire bilingue. La licence en Économie Gestion vous donne elle l’opportunité d’être chargé de clientèle ou assistant de gestion d’une société de commerce. Vous pourrez devenir lieutenant de police ou agent administratif avec l’obtention d’une licence en droit à condition de passer les concours nécessaires.

Par ailleurs, une licence en Sciences et techniques d’activités Physiques et sportives permet d’exercer comme animateur ou coach sportif. De plus, un étudiant diplômé en Licence des lettres pourra devenir éducateur ou formateur dans une structure éducative.

Poursuivre ses études après la licence : quelles sont les perspectives ?

Si vous préférez approfondir vos connaissances dans votre filière après votre licence professionnelle, diverses sont les options proposées. Notamment l’intégration d’écoles ou poursuite des études en master à l’université.

Quel master ou quelle école après une licence ?

femme qui se lève de sa place en classe avec un classeur dans les mains

Dans le système LMD, le master représente la deuxième étape. Ainsi un master dépend de la filière que vous suivez et chaque université en propose plusieurs. Si vous êtes intéressés par les sciences politiques ou par les sciences de l’éducation. Vous pouvez donc intégrer des universités pour un master en sciences de l’homme ou en droit. Si vous êtes plus à votre aise dans le milieu hospitalier, un master en sciences du médicament ou en santé publique vous conviendra. En outre, les écoles aussi se mettent à votre disposition. Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs pourront sans doute contribuer à votre réussite.

Choisir de poursuivre ses études est le choix le plus judicieux, car vous croissez vos connaissances. De ce fait, lorsque vous entrez dans le monde professionnel, vous êtes plus susceptible d’être promu à des postes plus élevés. Vous n’en n’êtes que gagnant parce que plus vous avez de responsabilités plus vous valez chers. Sans oublier le fait qu’il vous sera plus facile d’accomplir vos projets personnels.

Comment se réorienter après une licence ?

femme qui lit un livre

Si après votre licence vous ne voulez plus continuer dans la filière engagée, les passerelles vous aident à y voir plus clair. Parmi elles nous avons le choix des Instituts d’Études Politiques ouvrables à tous peu importe la filière engagée au départ. Beaucoup pensent que ce domaine ne concerne que les étudiants en droit, ce qui reste à vérifier. Il suffit juste d’exceller au concours pour y être accepté.

Par ailleurs, il vous est aussi possible de continuer en master ou d’opter pour une école. En ce qui concerne le master, vous devez maximiser vos chances en postulant dans des villes diverses. Les dossiers que vous envoyez aux universités seront examinés en fonction de vos résultats. Plusieurs spécialités s’offrent à vous.

Quant aux écoles, elles exigent de passer des concours et des entretiens oraux avec leurs représentants. Ces établissements prônent l’excellence d’où l’importance de la discipline et de l’assiduité des postulants. En plus d’être très strictes elles sont souvent très couteuses.