Comment faire une reconversion de plombier ?
Vous voulez changer d’orientation professionnelle et vous êtes en pleine réflexion sur le métier qui vous correspond le mieux ? Vous souhaitez exercer un métier manuel qui recrute sans vous lancer dans des longues années d’études ? Avez-vous pensé à devenir plombier ? Avec la garantie d’avoir toujours des opportunités de travail et une formation courte qui peut se faire à distance en reconversion, le métier de plombier présente de nombreux avantages. Découvrez comment faire une reconversion de plombier.
Réfléchir à votre reconversion
Tout d’abord, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre projet de reconversion et de vous poser les bonnes questions pour définir si le métier de plombier est fait pour vous. En tant que plombier, vous devez par exemple avoir une bonne condition physique pour effectuer les différentes tâches de votre métier toute la journée. Vous devez aussi avoir un bon sens du relationnel puisque vous serez en permanence en contact avec des clients.
Parce qu’il est important d’aimer son métier pour s’épanouir, vous devez également avoir envie de travailler manuellement avec des outils. Vous aurez en effet des outils de professionnels à manipuler en tant que plombier. Si vous pensez avoir toutes ces qualités, le métier de plombier est une excellente reconversion professionnelle puisque ce sont des compétences qui sont très recherchées. Vous avez ainsi l’assurance de trouver rapidement du travail dans votre nouvelle carrière.
Quelles sont les formations pour devenir plombier ?
Pour faire une reconversion de plombier, vous allez obligatoirement devoir faire une formation. Le diplôme le plus courant pour être plombier est le CAP MIS (Monteur en installations sanitaires) – Plomberie. Si ce diplôme nécessite deux années d’études en formation initiale, il peut être réalisé en une année seulement dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, si vous avez déjà un autre diplôme de niveau CAP, vous serez dispensé des différentes épreuves générales. De même, de nombreux adultes choisissent de faire le CAP à distance et vous pouvez de cette manière réduire la durée de formation en travaillant assidument.
Autre solution pour votre conversion, vous pouvez également choisir de faire une formation de plombier chauffagiste qui vous mènera à l’obtention d’un titre professionnel d’installateur en thermique et sanitaire. Cette formation s’effectue en 10 mois en moyenne selon les centres de formation qui la proposent. Notez que quel que soit le type de formation que vous allez privilégier, ces deux formations sont éligibles au compte personnel de formation. Vous pouvez donc vous faire financer votre reconversion professionnelle avec votre CPF.
Préparer votre projet
Ensuite, une fois votre diplôme en poche, vous n’aurez aucun problème à trouver un employeur si vous voulez être salarié pour bénéficier de la sécurité de l’emploi et des avantages sociaux. D’un autre côté, si vous souhaitez vous mettre à votre compte, vous allez devoir préparer votre projet. Il vous faudra en effet choisir vos statuts puis effectuer toutes les démarches pour démarrer votre activité. Au niveau des statuts, vous avez deux principales options. Vous pouvez être autoentrepreneur pour démarrer en limitant les démarches administratives ou bien créer directement votre société.
Et vous, avez-vous envie de faire une reconversion de plombier ?