Homme avec lunettes en train de penser
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Tout savoir sur le biais d’auto-plaisance

Chaque être humain, selon son environnement, trouve des moyens et stratégies pour se préserver et éviter de se blâmer. C’est cela que traduit le biais d’auto complaisance. Vous pourrez découvrir dans la suite ce que signifie cette pratique et ce qu’elle implique dans le milieu professionnel.

C’est quoi le biais d’auto complaisance ?

Pour commencer, la définition du biais d’auto-complaisance est très simple. Il s’agit d’un biais cognitif qui traduit la tendance de l’homme à attribuer ses réussites à ses propres qualités. La causalité de notre succès serait donc interne. Au contraire, on attribue à des facteurs externes ne dépendant pas de nous, la responsabilité de nos échecs.

Cette façon de penser permet à l’homme en général de maintenir une image positive de lui-même. Il s’agit en quelque sorte d’un mécanisme de défense qui caractérise quasiment tous les êtres humains. On évite de se blâmer soi-même pour une faute, en trouvant des causes externes. Cela nous permet d’être en paix avec nous-même, même en cas d’échec.

Par contre, en acceptant que nous sommes responsables de notre réussite, on booste notre estime et le succès est plus retentissant. Par exemple, lorsqu’un étudiant obtient une bonne note lors de son contrôle, il se dit que c’est parce qu’il a bien révisé. Lorsqu’il obtient une mauvaise note, c’est soit parce qu’il faisait trop chaud, parce qu’il y a avait du bruit, ou encore parce que le professeur ne l’apprécie pas.

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Comment se traduit le biais d’auto-complaisance au travail ?

Le biais d’auto complaisance est une notion qui s’applique à tous les domaines de notre vie. Par conséquent, il est présent aussi dans le milieu professionnel. Les travailleurs se gargarisent pour leurs réussites, et voient en chaque collègue des ennemies lorsqu’ils échouent.

De leur côté, les entrepreneurs qui réussissent pensent qu’ils ne le doivent qu’à leurs stratégies imbattables et à leur intelligence. Ceux qui échouent blâment plutôt le gouvernement, la crise, les taxes, ou encore la malchance.

Quoi qu’il en soit, cette façon de penser peut sembler limitante. Toutefois, on peut la considérer comme l’un des outils de réflexion dans le milieu professionnel. En effet, savoir que le biais d’auto complaisance existe vous aidera à mieux analyser les réactions de vos collaborateurs.

Vous comprenez ainsi que leurs réussites ne sont pas toujours dues à telle ou telle autre qualité qu’ils auraient de plus que vous. Vous pourrez rechercher les véritables causes de leur performance et vous en inspirer pour vous améliorer.

Le biais d’auto complaisance : est-ce une mauvaise chose ?

En réalité, le biais d’auto complaisance n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire, ce biais cognitif vous aide à appréhender la vie d’une toute autre façon. Pour commencer, son premier intérêt, c’est qu’il vous permet de préserver votre estime.

Ensuite, lorsque vous avez conscience de l’existence de cette stratégie du cerveau humain, vous pouvez plus facilement prendre du recul. Vous écoutez les autres avec un esprit plus avisé. Vous les jugez moins sévèrement, et surtout, vous évitez de vous laisser embrouiller par leurs conseils « infaillibles ».

Avoir conscience du biais d’auto complaisance vous permet de savoir que les succès ne sont pas toujours dus aux causes qu’on leur attribue. Ainsi, vous ne suivez pas aveuglément les conseils des personnes ayant réussies dans un domaine ou un autre.

Pour finir, il faut savoir que le biais d’auto complaisance ne s’applique pas à tout le monde. Pour les personnes ayant naturellement une faible estime d’elles-mêmes, ce biais est quasiment inexistant. De même, les personnes exerçant un métier comme la médecine sont rarement sujet au biais de complaisance. Au contraire, elles ont tendance à se blâmer de manière excessive en cas d’échec et à ignorer tous les facteurs extérieurs.