Pourquoi investir dans les cryptomonnaies vertes ?
Les cryptomonnaies, et surtout la reine des cryptos le Bitcoin, subissent les foudres des défenseurs de l’environnement, car elles consomment beaucoup trop d’énergie. En effet, le Bitcoin utilise un process appelé le système de preuve de travail, qui nécessite des quantités massives d’énergie électrique pour vérifier la validité des transactions. Ainsi, une transaction en Bitcoin consomme dix fois plus d’électricité qu’une transaction par carte bancaire. Vous êtes sensible à cet argument et cela vous empêche d’investir dans les cryptomonnaies ? Rassurez-vous d’autres crypto se sont développées pour répondre à ce problème. Nous vous expliquons comment investir dans les cryptomonnaies vertes.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie verte ?
Il y a plusieurs critères qui définissent une cryptomonnaie verte. Les cryptomonnaies vertes utilisent de l’énergie verte pour leur processus de minage, et/ou sont basées sur des processus de transaction moins gourmands en énergie. Là où le Bitcoin s’appuie sur un système de preuve de travail pour produire un seul jeton – ce qui implique d’énormes quantités de calculs et donc une grande puissance de traitement -, les cryptomonnaies vertes utilisent à la place un système de preuve de stockage ou de preuve de participation, qui utilisent beaucoup moins d’énergie.
Comment acheter et conserver ses cryptomonnaies ?
Le moyen le plus simple d’acquérir des cryptomonnaies est de passer par des courtiers en ligne spécialisés dans les cryptos. En s’inscrivant sur ces plateformes, vous pouvez déposer des euros et les convertir en monnaie cryptée de votre choix (parmi celles disponibles sur la plateforme). Pour conserver vos cryptos vous devez posséder un crypto wallet, ou porte-monnaie virtuel. Ce portefeuille virtuel vous permet de stocker vos monnaies virtuelles en toute sécurité. L’accès au wallet se fait grâce à une clé privée dont vous êtes le seul détenteur. Ces clés privées jouent le rôle de mot de passe pour l’accès à vos cryptomonnaies. Comme pour un compte bancaire classique, un wallet vous permet de dépenser, recevoir, et échanger vos cryptomonnaies.
Il est important de bien choisir son courtier en ligne, car toutes les plateformes ne sont pas fiables ou proposent des fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Pour ouvrir un portefeuille de crypto virtuel en toute confiance, veillez à choisir une plateforme réglementée et agréée par une ou plusieurs autorités financières. Enfin, testez les différentes fonctionnalités offertes par la plateforme pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Quels sont les cryptomonnaies vertes les plus prometteuses ?
Les cryptomonnaies vertes sont devenues populaires dès lors que les consommations en énergie fossile des cryptos originelles comme le bitcoin ou l’Ethereum ont été connues. En effet, la consommation annuelle de la blockchain du bitcoin dépasse celle de certains pays. Avec la prise de conscience globale de la nécessité de réduire nos émissions à effet de serre, plusieurs projets de cryptomonnaies vertes ont vu le jour. On peut citer Nano (NANO), Cardano (ADA), Stellar (XLM), SolarCoin (SLR), ou encore Ethereum 2.0 (ETH). Certaines de ces cryptos vertes ont connu une croissance massive, nombre de traders cherchant à réduire leur impact environnemental jusque dans leurs produits financiers.