Photo d'une étudiante à l'université
Emploi & Formation

Se réorienter pendant un BTS : découvrez comment faire

De nombreux étudiants en plein milieu de leur cursus ont déjà eu à se dire : mon BTS ne me plait pas ! Vous en faites partie ? Alors découvrez dans la suite comment procéder lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation.

Comment se réorienter pendant un BTS ?

Bien choisir du premier coup son orientation professionnelle n’est pas une chose facile. Avec les nombreuses universités et les différentes formations disponibles, il n’est pas toujours évident de se décider. Certains jeunes bacheliers choisissent leur formation en fonction des conseils de leurs parents. D’autres se tournent vers les disciplines qui semblent plus prometteuses et offrent plus de perspectives d’emploi.

A côté, il y a aussi les étudiants qui choisissent leur cursus en fonction de leurs envies ou de la carrière envisagée. Il faut savoir que quel que soit les raisons qui vous poussent à faire tel ou tel autre choix de formation, vous pouvez vous tromper. Vous pouvez réaliser après une année entière de cours que ce BTS n’est pas fait pour vous. Lorsque vous avez cette révélation en pleine année universitaire, il est difficile de savoir comment procéder.

Gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien de taire vos sentiments ou inquiétudes quant à votre formation. Par conséquent, que ce soit après un mois de cours, ou après un semestre entier, vous devez le faire savoir. En effet, continuer une formation dont les débouchés ne correspondent pas à vos ambitions professionnelles serait une véritable perte de temps, d’argent et d’énergie. Pour cela, prenez rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre école ou de votre faculté.

Vous pouvez aussi en discuter avec vos professeurs. De cette manière, vous pourrez obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter. Normalement, si vous êtes encore à une date antérieure au 31 octobre, vous pourrez changer de lieu d’inscription tout simplement. Si vous avez déjà terminé une première année, il faudra vous renseigner au sujet d’une éventuelle passerelle qui vous permettra de ne pas perdre votre année.

Jusqu’au 1er décembre, si vous voulez changer de BTS, vous pouvez toujours annuler votre inscription précédente et changer de cursus. Passé cette date, il faudra vous attendre à perdre l’année en cours. Toutefois, il ne faut pas voir cela comme un gâchis, car vous pourrez mettre ce temps à profit avec un job de quelques mois. Vous pourrez aussi mieux vous préparer pour mieux affronter les cours de votre nouvelle formation.

Regardez aussi : Peut-on changer d’école de commerce ? 

Comment savoir si on s’est trompé de formation ?

Photo d'une étudiante en train de penser à son cursus universitaire
Dès la fin des études du secondaire, tout le monde n’arrive pas à entrevoir clairement son avenir. C’est pour cette raison qu’ils sont nombreux ces étudiants qui se rendent compte en pleine année qu’ils se sont trompés de formation. Faire ce constat n’est pas non plus évident, surtout lorsque l’on souhaite éviter de décevoir sa famille.

Pour cela, il est conseillé d’être attentif aux signes et de ne pas les ignorer. En effet, se sentir comme un intrus en cours ou avoir l’impression de ne pas être à sa place, c’est un signe flagrant que l’on s’est trompé de formation. Pour être sûr qu’il ne s’agit pas de doutes dus au stress ou à la difficulté des cours, posez-vous quelques questions telles que :

  • La formation que vous suivez vous plait-elle ?
  • Cette formation vous permettra-t-elle de faire le métier de vos rêves ?
  • Avez-vous l’impression de poursuivre un but en suivant cette formation ?
  • Les notions apprises pendant les cours vous semblent-elles utiles pour vous personnellement ?

Le plus important, c’est de vous demander si vous aimez ce que vous faites. Si dès le moment de la formation vous n’aimez pas ce que vous faites, vous serez également malheureux dans votre vie professionnelle. Pour éviter cela, changez rapidement de cursus.