Emploi & Formation

Bien tourner sa réponse par e-mail pour donner ses disponibilités pour un entretien d’embauche

Vous avez obtenu un entretien d’embauche ? Félicitation ! Après cette bonne nouvelle, le plus dur est la réponse aux différentes questions qui vous seront posées comme « Quand serez-vous disponible pour un entretien ? ». La plupart des personnes qui obtiennent un entretien d’embauche banalisent cette question, mais la majorité des embaucheurs pose cette question pour pouvoir voir l’intérêt de ce travail à vos yeux. Nous allons donc vous montrer comment répondre à cette question avant votre entretien.

De quoi serait composée votre réponse par mail pour vos disponibilités pour un entretien d’embauche

Pour la première fois, recevoir un mail d’invitation pour un entretien a toujours été une surprise de joie, mais cela crée aussi un sentiment de peur. Une fois que vous recevez le courrier électronique, l’embaucheur recherche une première rencontre soit physique ou via zoom avec vous. Avant votre rencontre la question de connaitre votre disponibilité sera posée par votre patron. Voici pour vous aider des exemples de réponse par mail pour un entretien d’embauche, cela vous permettra de mieux vous préparer pour les prochaines fois.

En effet, lorsque le recruteur vous contacte par e-mail pour connaitre votre disponibilité, vous devez lui répondre par e-mail à partir de l’adresse de laquelle il vous a écrit. Votre réponse doit comprendre un objet qui doit évidemment porter la raison pour laquelle vous voulez lui envoyer le message. Après l’objet, votre réponse doit porter des informations qui sont le jour (la date) que vous pourrez le rejoindre pour l’entretien. Pour le jour, vous avez la possibilité de proposer deux dates à votre recruteur pour qu’il puisse choisir en fonction de sa disponibilité.

Après ces informations, votre réponse doit porter vos coordonnées, ou soit vous pourrez aussi définir votre e-mail pour que les descriptions restent propres à votre activité.

Exemple de réponse par e-mail pour un entretien physique

Objet : Disponibilité pour mon l’entretien d’embauche

Corps de l’e-mail : Monsieur/ Madame

Je tiens à vous présenter mes sincères remerciements pour l’opportunité que vous m’offrez.

Pour ce qui concerne ma disponibilité pour l’entretien, je propose que nous nous rencontrions le… ou le… à l’heure qui à telle heure, dans votre entreprise si vous le souhaitez.

Dans l’attente de recevoir une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur, Madame, mes salutations les plus réputées.

Vos coordonnées :

Cordialement,

Votre nom.

Exemple de réponse pour un entretien via Zoom

Cependant, il se pourrait que votre recruteur demande à vous entretenir par téléphone ou par zoom ou que la proposition vienne de vous. Voici donc un exemple lorsque vous vous retrouverez dans ce cas.

Objet : Disponibilité pour mon entretien d’embauche

Corps de l’e-mail : Monsieur, Madame

Je tiens à vous présenter mes sincères remerciements pour l’opportunité que vous m’offrez. Je serais heureux d’avoir un entretien téléphonique ou par zoom dans le but d’en savoir davantage sur le poste.

Pour ce qui concerne ma disponibilité pour l’entretien, je propose que nous nous rencontrions le… ou le… à l’heure qui à telle heure, dans votre entreprise si cela vous convient.

Voici mon numéro : …

Cordialement

Votre nom : …