Quelle reconversion pour un dentiste ?
Après plusieurs années à faire le même métier et à côtoyer les mêmes personnes, de nombreux professionnels finissent par se lasser. Vous êtes dentiste et vous faites actuellement face à un tel problème ? Alors il est sans doute temps de penser à une reconversion professionnelle.
Quelles sont les alternatives au métier de dentiste ?
Le métier de dentiste ou de chirurgien-dentiste est assez intéressant en général. Selon qu’il est exercé dans un cabinet privé ou dans un grand centre hospitalier, les conditions de travail peuvent énormément varier. Toujours est-il que pour être un bon dentiste, il faut avoir des compétences spécifiques et une excellente forme physique.
Vous rencontrez beaucoup de personnes chaque jour, et vous traitez généralement les mêmes pathologies ou affections. Vous en avez marre ? Vous souhaitez changer d’environnement et faire autre chose ? Eh bien sachez qu’il existe plusieurs possibilités de reconversion pour un dentiste. Vous pourrez choisir entre :
- Devenir maître de conférence dans une université
- Devenir professeur d’université
- Devenir praticien hospitalier
- Devenir prothésiste dentaire
- Ouvrir votre propre cabinet
- Choisir un métier dans le domaine de la santé publique
- Choisir une autre spécialité et reprendre vos études
- Faire de la recherche scientifique en laboratoire
- Devenir commercial dans la vente de produits de soin dentaire, etc.
Dentiste : quelles sont les étapes pour vous reconvertir ?
Quel que soit le métier qui pourrait vous intéresser, vous devez suivre plusieurs étapes pour réussir votre reconversion professionnelle. Vous aurez besoin d’aide, et probablement aussi d’une formation pour vous préparer à votre nouvel emploi.
Consulter un conseiller d’orientation ou un autre professionnel
La première étape avant de s’engager dans ce processus, c’est d’avoir recours à une aide à la reconversion. Le psychologue du travail sera sans doute le mieux placé pour vous aider à comprendre pourquoi vous souhaitez changer de métier.
Cela peut être parce que vous n’êtes pas reconnu à votre juste valeur, parce que ce métier ne vous comble plus, ou encore parce que la profession de dentiste n’a jamais été une passion pour vous. C’est peut-être aussi tout simplement parce que le salaire ne vous convient pas. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre le temps de bien y réfléchir, et avoir la garantie que cette décision sera bénéfique pour votre épanouissement.
Faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences est ce qui vous permet de connaître vos options. Faites le point de vos atouts et de vos compétences, afin de savoir exactement ce que vous avez à offrir. Faites aussi le point sur vos aspirations et vos objectifs de carrière. Pour cette étape aussi vous aurez besoin de l’aide d’un conseiller. Il faut noter que tout ceci peut se faire pendant que vous êtes toujours salarié.
Prenez en compte chaque conseil du professionnel qui vous accompagne, et n’hésitez pas à envisager de vous réorienter vers une autre voix s’il vous le suggère. Son travail est d’analyser vos compétences et de vous proposer, en fonction des demandes actuelles sur le marché de l’emploi, les meilleures options pour une reconversion réussie.
Choisir une formation
Une fois que vous arrivez à vous décider concernant votre nouveau métier, l’étape suivante consiste à chercher des offres de formation accessibles. Si vous restez toujours dans le domaine de la chirurgie dentaire, cette formation ne devrait pas durer plus de quelques mois. Par contre, si vous choisissez de changer complètement de domaine, il faudra prévoir plusieurs années dans certains cas.
Alors si possible, conservez votre emploi actuel jusqu’à la fin de votre formation. Vous pouvez vous organiser de manière à suivre des cours du soir. Le processus sera un peu plus long, mais au moins, vous continuerez à gagner un salaire qui sera sans doute très utile pour financer la formation.