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Gestion & Finance

Quel budget prévoir pour créer sa marque de vêtement ?

Depuis quelques années, le marché du lancement de marque de vêtements est florissant. De plus en plus de personnes souhaitent se lancer pour créer et vendre leur propre marque mais une question revient toujours au moment de se lancer : quel est le budget nécessaire ?

Comment démarrer sa marque de vêtement ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la mode, vous vous êtes probablement demandé comment créer une marque de vêtements. Vous avez probablement déjà vu des marques de créer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni si votre budget vous le permettrait.

La curiosité : la première qualité requise

L’une des premières choses que vous devriez apprendre avant de lancer une ligne de vêtements est qu’il faut beaucoup d’enthousiasme et de connaissances. Pour obtenir ces deux choses, la seule chose que vous avez à faire est d’être curieux ! Bien-sûr, il faudra ensuite pouvoir appliquer et transformer cela pour lancer une entreprise qui sera viable à long terme.

Le monde de la mode est formidable parce qu’il est capable de combiner parfaitement les arts du design et du commerce ; cependant, nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans ce domaine parce que vous voulez créer, mais plutôt parce que vous voulez gérer une entreprise.

Créer une identité de marque unique

Il s’agit de la première étape du processus. L’identité de votre marque est cruciale car elle détermine la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. Par conséquent, il est essentiel qu’elle reflète qui vous êtes et comment vous travaillez.

homme qui tient une carte blanche

On ne saurait trop insister sur l’importance de cette caractéristique, surtout dans le monde de la mode. N’oubliez pas que la mode est une expérience très personnelle car nous choisissons ce que nous portons en fonction de notre personnalité. Par conséquent, les marques que nous choisissons deviennent des extensions de notre personnalité.

Les utilisateurs veulent vivre une expérience réelle avec une marque, c’est pourquoi c’est l’une des meilleures stratégies pour percer dans le secteur si vous êtes une petite entreprise.

Gérer le côté administratif de la vente de vêtements

Une fois que vous avez déterminé votre identité, commencez à réfléchir à ces aspects :

  • choix d’un type et statut d’entreprise (sas, eurl, sarl…),
  • l’emplacement : site ecommerce ou boutique en ville,
  • dépôt de marque inpi,
  • enregistrement à la Chambre de commerce,
  • fixation des prix,
  • octroi de licences,
  • gestion des fournisseurs
  • emballage et stockage…

Lors de cette étape, vous aborderez aussi l’élaboration d’un business plan que nous détaillons plus bas dans l’article. Tout (ou presque) est question de chiffres lorsqu’il s’agit de créer une marque de vêtements.

Les chiffres sont essentiels au démarrage d’une entreprise, mais ils n’ont pas la même importance pour toutes les entreprises. Évidemment, vous voudrez connaître les résultats de vos ventes et de vos statistiques, mais avant tout, vous devez tenir compte de vos coûts de démarrage.

Voici quelques-uns des coûts que vous devrez supporter :

  • Création d’une identité de marque
  • Permis et licences
  • Internet, téléphone et électricité sont des exemples de fournitures de bureau et de fournitures diverses.
  • Dépenses de marketing et de publicité
  • Vous aurez besoin de quelques outils pour démarrer.
  • Matériel dont vous aurez besoin pour lancer votre première collection
  • Salaires

Une fois que vous savez combien tout coûtera, vérifiez si vous pouvez vous le permettre et, dans le cas contraire, réfléchissez à la manière d’obtenir les fonds (campagne de crowdfunding, prêt à la banque ou auprès d’un autre organisme…).

Gardez en tête que le budget de votre entreprise dépendra de l’ambition que vous avez pour celle-ci : marque internationale, seconde activité…

Déterminer son approche tarifaire

vendeuse qui conseille un vêtement

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous apprenez à créer une ligne de vêtements est l’approche tarifaire que vous allez mettre ne place. Pour la déterminer, la première chose que vous devez savoir est le coût de fabrication de votre produit. En effet, elle ne sera pas la même selon que vous fabriquez en France, dans un atelier à Paris, en Europe, ou encore au Portugal.

La plupart des entreprises fixent leur prix en fonction du coût, et il est généralement recommandé d’ajouter 30 à 50 % au prix de revient pour le rendre viable. Il est également crucial de faire une comparaison des prix qu’exercent vos concurrents. Les acheteurs comparent : ils connaissent le prix du vêtement identique d’une autre marque, alors si vous leur proposez le même vêtement à un prix plus élevé, ils ne vous l’achèteront pas. En faisant cela, vous perdez un client.

Quels vêtements proposer ?

Choisissez qui vous voulez cibler après avoir décidé du type de vêtements que vous allez fabriquer. Avant même de commencer à penser à votre première collection, vous devez d’abord déterminer le marché spécialisé pour vos vêtements.

Gardez bien à l’idée que ne pourrez pas toucher tout le monde avec votre ligne de vêtements, identifiez d’abord qui vous voulez cibler. Veillez à bien faire matcher les envies de vos futurs clients avec la collection de vêtements que vous allez proposer.

Trouver les bons partenaires

Il existe de nombreuses façons de former des partenariats, mais le facteur le plus crucial est que votre partenaire s’investisse autant que vous dans le processus. C’est la seule façon de faire en sorte que cela fonctionne : vos ou votre partenaire devra venir compléter vos service et compétences.

Comment créer sa marque sans argent ?

Créer une marque à partir de zéro sans dépenser d’argent, est-ce vraiment possible ? Le monde de la vente de vêtements et de la mode en général peut être difficile d’accès car, sur certaines zones, il n’y a plus vraiment de place pour se créer une clientèle.

Si vous n’avez pas le budget pour pallier à cela et vous faire une place sur le marché, sachez qu’il n’est pas impossible de créer sans marque sans argent. Vous allez mettre en place des stratégies de marketing qui vont vous permettre de pouvoir lancer votre marque.

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas d’argent à investir, c’est bien de longues heures de travail qu’il faudra effectuer pour vous lancer. Soyez créatif et concentrez-vous sur 3 choses : votre produit,

pour créer votre marque sans vendre un rein :

Le vêtement : le cœur de votre création

Si vous voulez vous lancer sans budget, alors vous devrez miser sur un produit (le vêtement) solide que les gens apprécient déjà et pour lequel il existe déjà une certaine appétence. C’est la chose essentielle pour la création de votre marque de vêtements.

Sans budget, l’idée sera de faire beaucoup de chose par soi-même : un site e-commerce, la mise en avant des vêtements, la gestion marketing, l’envoi ou la livraison des vêtements… Attention cependant à ne pas croire que vous pourrez tout faire seul, vous n’aurez pas :

  • le temps nécessaire de tout faire
  • le temps nécessaire pour vous former à tout

Le mieux sera de miser sur la vente en ligne en optant pour des précommandes pour ne produire et n’acheter que les vêtements achetés. En tant que créateur de marque, essayez dans un premier temps de limiter tout ce qui vous paraît secondaire.

Trouver des ambassadeurs de votre boutique

cliente dans une boutique de vêtements

Pour réussir vous allez devoir mettre en place une stratégie marketing efficace en misant notamment sur le bouche-à-oreille et la viralité des réseaux sociaux. Vos clients vont ensuite parler de vous et vous obtiendrez de nouvelles ventes : c’est bien la création d’une communauté autour de votre boutique qui va vous permettre de vous lancer sans de véritable budget.

Une fois votre première collection lancée, vous pourrez compter sur vos clientes pour parler de vos vêtements : leur coupe, leur matière, leur taille, leur style… Si vous le pouvez, choisissez des ambassadrices de tous genres qui pourront toucher un maximum de femmes ou d’hommes.

Les « ambassadeurs » de votre marque font connaître votre ligne de vêtements à un large public, et leur voix est plus efficace et plus digne de confiance que celle de votre marque elle-même car il s’agit là d’un avis extérieur. Aujourd’hui, les gens se font beaucoup influencé par des personnes présents sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Aussi, n’hésitez pas à tenter votre chance en contactant quelques influenceurs susceptibles d’être intéressés par votre marque et de faire une communication à titre gracieux sur votre boutique.

Comment faire un business plan pour une marque de vêtement ?

Créer un business plan pour le lancement d’une ligne de vêtements, c’est surtout étudier la faisabilité d’un projet en regardant de plus près le marché, la concurrence et les notions d’équilibre de budget au niveau des dépenses et des recettes.

personnes qui élaborent un business plan

Le business plan va permettre de vous donner les étapes de création d’une marque. Ce document vous permettra de vous attarder sur les points suivants :

  • Le prévisionnel financier
  • Le détail de chaque point qui touche votre marque

Vous devrez donc d’abord élaborer une étude de marché pour comprendre les tendances du marché, les habitudes de consommation, les stratégies commerciales développées et donc ajuster votre projet. Dans cette première partie, vous réaliserez un bilan prévisionnel ainsi qu’un compte de résultat prévisionnel avec notamment la marge brute, les amortissements, le chiffre d’affaires, les différents coûts (fabrication, loyers, charges, impots, exploitation…), les immobilisations, les stocks, les actifs et passifs liés à votre activités…

Le plan va mettre en avant une trésorerie prévisionnelle ainsi qu’un plan de financement, ce qui vous permettra d’établir un budget pour votre lancement de marque.

Dans la seconde partie, vous devrez vous pencher sur des éléments clés comme la fabrication et la distribution de votre produit. Les éléments ci-après devront notamment être détaillés : environnement concurrentiel, stratégie et canaux de distribution, clients types, positionnement, statut juridique, besoins humains et matériels, plan marketing…