personne qui tient une carte cadeaux
Marketing

Cartes cadeaux : quelle est leur importance pour une activité commerciale ?

Les clients sont très friands des petits gestes réalisés par les commerçants pour leur faire plaisir. En effet, il a été prouvé que 70 % des consommateurs sont plus enclins à revenir dans un magasin si celui-ci a fait une action pour eux. À cet effet, le choix des vendeurs est très vaste : dégustation, promotion, carte de fidélité, etc. Cependant, depuis peu, un nouveau genre de produits de fidélisation a vu le jour. Il s’agit des cartes cadeaux. Cependant, quels sont réellement les intérêts de ce genre de cartes ? Comment les créer ? Et surtout, à quel moment doivent-elles être proposées ?

Qu’est-ce qu’une carte cadeau et à quoi ça sert ?

Les cartes cadeau, aussi connues sous le nom de bons-cadeau, sont considérées comme une variété des bons d’achat. Elles peuvent se présenter sous une forme physique ou électronique (e-cartes cadeau) selon les enseignes. Ainsi, tout comme les bons d’achat, les cartes cadeaux permettent d’acheter des produits et des services égaux à leur valeur.

L’utilisation des cartes cadeaux est surtout plébiscitée en guise présent à un de ses proches ou pour se faire un peu plaisir. Dans certains cas, elles peuvent également être disponibles en vente libre dans les supermarchés comme c’est le cas des cartes cadeaux de Sony ou d’Amazon.

Quels sont les avantages des cartes cadeaux pour les commerçants ?

Même s’ils sont très appréciés des clients, les cartes cadeaux doivent aussi leur succès aux nombreux avantages qu’elles apportent aux vendeurs qui les commercialisent.

Une source de revenus supplémentaire

Comme cité précédemment, les cartes cadeaux sont le plus souvent utilisées en guise de présent pour toutes les occasions (anniversaire, Noël, fête, etc.). Toutefois, avec l’expansion rapide du monde de la vente en ligne et du e-commerce, ils sont devenus un moyen pour les commerçants de vendre plus. En effet, les cartes cadeaux sont considérées par ces derniers comme étant des revenus anticipés. En d’autres termes, même si ce n’est pas dans l’immédiat, ils seront utilisés tôt ou tard et feront donc d’ores et déjà partie du chiffre d’affaires.

Un moyen de lutter contre le gaspillage

Même si ça part d’une bonne intention, il peut parfois être difficile de trouver un cadeau approprié pour une personne. Il n’est donc pas rare que certains présents finissent à la poubelle faute d’être appréciés par ceux à qui ils étaient destinés. Avec les cartes cadeaux, ce risque est réduit, car ces derniers pourront acheter eux-mêmes ce qui leur ferait vraiment plaisir. De plus, c’est également un bon moyen de ne plus passer des heures à chercher le cadeau idéal.

La possibilité d’être échangé avec un remboursement

Afin de satisfaire leurs clients, de nombreux commerçants proposent le remboursement de leurs produits en cas de mécontentement (produit défectueux) ou de désistement de leur part. Cependant, à répétition, cela peut engendrer des pertes. C’est pour cette raison qu’ils ont préféré se tourner vers l’échange de cartes cadeaux de même valeur. De cette façon, ils pourront non seulement conserver le montant de la transaction, mais également offrir une alternative favorable à leurs consommateurs.

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Un bon support publicitaire

En plus de leur aspect commercial, les cartes cadeaux peuvent aussi revêtir une couverture promotionnelle. Cela implique notamment le fait qu’ils peuvent être utilisés comme support publicitaire en arborant le logo et les couleurs d’une entreprise. Ainsi, si les services et les produits du commerce sont suffisamment bons, leurs clients fidèles pourront les recommander à leurs proches ou à leurs connaissances par le biais de ces derniers. Ils représentent donc un excellent moyen de réaliser une campagne publicitaire à moindre coût.

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Un moyen de fidélisation de sa clientèle

carte cadeau

Si son montant est assez conséquent, un client peut ne pas dépenser sa carte cadeau en une seule fois. Il sera donc amené à revenir régulièrement, ce qui permettra au commerçant de le familiariser avec ses produits et ses services. Ainsi, s’il satisfait, ce dernier sera plus enclin à revenir et deviendra un consommateur fidèle. De plus, ces visites à répétition sont aussi un bon moyen de les introduire à d’éventuelles nouveautés.

Une bonne façon d’inciter ses consommateurs à acheter plus

Les cartes cadeaux ont généralement un montant arrondi (20, 30 ou 50 euros), ce qui ne correspond pas toujours aux prix des articles proposés. S’il est vraiment intéressé, le client sera donc amené à ajouter une somme supplémentaire pour faire ses achats. Avec un peu de chance et une bonne publicité, il peut même être tenté d’acheter un second article.

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Comment créer des cartes cadeaux ?

Dans un premier temps, pour une boutique physique, le commerçant peut commander ses cartes cadeaux auprès d’un prestataire spécialisé. Il n’aura alors qu’à lui fournir un modèle contenant les informations nécessaires à leur création. Dans le cas d’un commerce en ligne, il est tout à fait possible de les créer à partir d’outils fournis par les grandes plateformes comme Shopify, Woocommerce, Wix ou WiziShop.

Néanmoins, le commerçant peut également confectionner ses cartes cadeaux par lui-même grâce à sa caisse tactile. Pour cela, il lui suffira d’utiliser un logiciel de caisse certifié. C’est notamment le cas de iZettle Go, Hiboutik, Tactill, Melkal ou encore SumUp. Il est important de noter que le programme utilisé devra être conforme à la norme NF 525 préconisée par la loi des finances 2018 au risque de recevoir une lourde amende.