Chiffres d’affaires et rentabilité d’une laverie automatique : quels rendements ?
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à souhaiter ouvrir une laverie automatique. Ce commerce de proximité à l’instar des projets de création d’entreprises nécessite une bonne préparation, et celle-ci passe en premier par une étude de marché. Après un bilan sur l’évolution de ce business au fil des années, découvrez quels rendements vous pouvez espérer de votre laverie automatique dès l’ouverture.
Comment se porte le marché de la blanchisserie ?
Le marché de la blanchisserie connaît un franc succès depuis quelques années. Cet essor est dû en premier lieu à l’importante demande dont ce secteur fait l’objet. En effet, il existe encore aujourd’hui de nombreux ménages qui ne disposent pas d’un lave-linge performant. De même, les milliers d’étudiants vivant loin de leur famille ont recours à ce service chaque semaine.
Il faut reconnaître que certaines familles ont délibérément choisi de confier leur lessive à la laverie automatique, pour faire des économies et gagner du temps. En effet, les lave-linges domestiques permettent de traiter entre 5 et 7 kg de lessive. Pendant ce temps, la laverie automatique permettrait de laver près de 20 kg de linge et de le sécher rapidement.
Les clients des laveries automatiques bénéficient surtout d’une meilleure prestation. Le temps que leur linge soit propre et sec, certaines personnes en profitent pour faire leurs courses à la supérette du quartier.
Le succès des laveries automatiques s’explique par le fait que les couettes et d’autres linges du même type ne peuvent être lavés dans une machine domestique. En optant pour la laverie automatique, les particuliers ont plus de chances de tomber sur un lave-linge dernier cri. Un appareil high-tech fortement amélioré par la domotique garantit à coup sûr la satisfaction des clients.
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En outre, ce service est demandé par une clientèle plutôt diversifiée. Vous avez notamment des personnes âgées, des cadres de société et des étudiants étrangers comme nationaux qui vont à la laverie automatique. De nombreux particuliers et investisseurs y trouvent également leur compte, car la création de ce business ne nécessite aucun diplôme en particulier.
Quel est le chiffre d’affaires dégagé par une laverie ?
Le chiffre d’affaires laverie automatique dépend de plusieurs facteurs. En premier, il y a l’emplacement de votre business. Choisir un quartier où vivent de nombreux étudiants et des familles à revenus moyens peut engendrer un rendement annuel important. En second lieu, il y a le nombre de lave-linges dont vous disposez. Plus vous en avez dans votre laverie automatique, plus vous ferez de bénéfices.
Généralement, le prix unitaire de la prestation à la laverie automatique est de 4 euros. En espérant que pour chaque saison, vous enregistrez en moyenne 20 voire 25 cycles de lavage au quotidien, il est possible d’obtenir un CA de 35 000 euros par an.
Le chiffre d’affaires passe aisément à 65 000 euros par an lorsque vous effectuez entre 40 et 45 cycles par jour. Dans cette projection de revenus, le séchage de linge n’est nullement pris en compte. Il en vaut de même pour les ventes de produits divers proposées par certaines laveries automatiques.
L’avantage de ce type d’entreprise est qu’il ne nécessite pas un important investissement en matière de temps. Ce business fonctionne tout seul, alors vous n’aurez pas besoin d’être constamment présent. Certains fonctionnaires choisissent d’ouvrir une laverie automatique qui leur servira de source de revenus secondaires. Cela leur permettra d’ailleurs de mieux préparer leur retraite.
Le plus important pour vous assurer de bons rendements est de procéder à l’ouverture le matin, puis veiller à ce que le local reste propre et accueillant.
Quels bénéfices attendre après ouverture d’une laverie automatique ?
Ouvrir une laverie automatique peut vous assurer des revenus passifs chaque fin de mois. En effet, il est possible dès la première année de faire un bénéfice mensuel de 2500 euros. Ce rendement peut facilement doubler au bout de 5 ans, en fonction de l’affluence et de l’emplacement de votre business. Il faudra également tenir compte de la saisonnalité et du potentiel de votre quartier.
Ces résultats comptent pour une laverie automatique d’une superficie idéale de 50 m². Cette dernière devrait également rester ouverte 7 jours sur 7 afin de garantir de tels rendements après l’ouverture de votre business. Il est possible de réaliser des bénéfices de 5000 euros en effectuant 40 cycles de lavage au minimum chaque jour.
Ouvrir une laverie automatique peut donc vous offrir des revenus complémentaires sans trop d’efforts. Cependant, pour vivre pleinement de ce business et espérer quitter votre emploi, il vous faudra certainement ouvrir une seconde laverie ou un autre business.
Nos conseils pour augmenter le CA de votre laverie
La création d’un business comme la laverie automatique demande une bonne organisation. Il est aussi nécessaire d’adopter une excellente stratégie pour avoir un chiffre d’affaires important. Quoiqu’elle constitue déjà un projet rentable, vous pourrez accroître votre chiffre d’affaires de votre laverie en effectuant ces quelques ajustements.
Proposez des produits et services inédits
Proposer des cycles de lavage uniquement ne suffira pas à vous garantir un chiffre d’affaires important. Un premier changement devra alors être effectué au niveau des services offerts dans votre laverie. Il faudra par exemple ajouter les cycles de séchage en plus du lavage.
De même, il serait judicieux de proposer à vos clients un service de teinturerie et de traitement antitaches. À cela pourraient s’ajouter un service de repassage du linge et des traitements antimites.
En outre, la vente de boissons et snacks dans votre laverie automatique permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi vendre de la lessive liquide et toutes sortes de détergents pour améliorer les rendements de la laverie.
Jouez intelligemment sur le volume des ventes et les tarifs
Le deuxième travail à effectuer dans votre laverie automatique se situe au niveau du volume des ventes. Ce dernier constitue un important indicateur de performance des ventes au sein des laveries.
Il est permis de calculer le volume de vente sur le mois, le trimestre ou encore l’année. Le CA est obtenu en effectuant le produit du prix par cycle et du nombre de lavages effectués.
Évidemment, l’amélioration du volume des ventes ne se fera pas sans un ajustement des prix. Un tarif attrayant pourrait considérablement augmenter le nombre de ventes. Vous pouvez également faire des promotions pour attirer davantage de clients à certaines périodes de l’année.
Faites de la publicité sur le web
La laverie automatique ne connaîtra un franc succès que si elle est connue du grand public. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des campagnes publicitaires ciblées sur le web. Étant donné que la majorité de vos clients utilisent des smartphones, une promotion publicitaire sur les réseaux sociaux contribuerait aussi à vous rendre populaire.
Cette démarche se révèle nécessaire aussi bien à l’ouverture de la laverie qu’après plusieurs années d’existence. Toutefois, il faudra éviter les publicités mensongères si vous désirez maintenir une certaine crédibilité et ne pas créer trop de déception.
Offrez des prestations de meilleure qualité
Le choix des machines de qualité permettra d’offrir de meilleures prestations à votre clientèle. Les lave-linges de dernier cri disposent de plus d’options, ce qui permettra de garantir la satisfaction de vos clients.
Un service optimal est surtout nécessaire pour étendre votre renommée et inciter plus de personnes à vous faire confiance. Cela accroîtra le nombre de lavage et de séchage enregistré par votre laverie. Il est aussi important de consolider votre relation client pour garantir la rentabilité de votre business sur le long terme.
Bonjour,
je cherche à investir dans une laverie, mais je ne sais pas de combien sont les frais d’électricité et d’eau pour un tel commerce?
Merci