Fonctionnaire : puis-je passer un concours externe ?
Votre poste actuel en tant que fonctionnaire ne vous satisfait pas ? Vous pensez pouvoir être plus épanoui et avoir plus d’opportunités dans un autre corps de la fonction publique ? Alors il vous suffit de passer un concours externe.
Est-il possible de passer un concours en externe en étant déjà dans la fonction publique ?
Pour de nombreux fonctionnaires, une fois que l’on réussit un concours dans un corps de la fonction publique, les concours externes sont exclus. C’est une idée complètement fausse. En effet, que vous soyez stagiaire ou titulaire, vous êtes complètement libre de postuler à des concours externes si votre profil correspond.
En d’autres termes, peu importe votre poste actuel, si vous remplissez les conditions pour postuler à un concours, même si celui-ci concerne un autre corps de la fonction publique, vous êtes libre d’y participer.
Faut-il procéder à des remboursements si l’on réussit au nouveau concours ?
En cas de réussite au concours externe, vous n’aurez pas à vous en faire pour ce qui concerne d’éventuels remboursements. En effet, même si vos frais de formation ont été pris en charge par l’Etat, votre nouveau poste ne nuit pas à votre engagement, puisque vous continuerez quand même à travailler dans la fonction publique.
En d’autres termes, à partir du moment où il est établie que vous restez dans la FPE, vous n’aurez pas à rembourser votre scolarité. On considère que l’Etat est une seule et unique entité, peu importe les corps de métier dont il est question. Toutefois, s’il s’avère que le concours concerne un organisme privé, dans ce cas vous serez soumis à une obligation de remboursement.
D’autres articles dédiés à l’emploi et la formation ici
Faut-il demander l’accord de son employeur avant d’accepter le nouveau poste ?
S’il s’avère qu’un concours lancé dans un corps de la fonction publique autre que le vôtre vous intéresse, vous pouvez y participer sans demander l’avis ou le consentement de votre employeur actuel. En réalité, contrairement aux concours internes, il n’y a pas de délai minimum à respecter avant de postuler aux concours externes.
Vous avez donc plus de liberté, et ce même dans le cas des travailleurs qui se trouvent toujours dans leur période stagiaire. Vous n’avez pas non plus à demander l’autorisation ou le consentement de votre école ou de votre centre de formation.
Quelles démarches faut-il effectuer pour prendre service en cas de réussite au concours ?
Quel que soit votre statut dans l’administration, vous êtes libre de vous intéresser à d’autres opportunités. Si vous avez la chance de réussir à un concours externe, alors la procédure à suivre sera très simple. Il vous suffit de demander si vous êtes encore stagiaire, un congé sans traitement. Par contre, si vous êtes déjà titulaire, vous devez demander un détachement, qui devra couvrir toute la durée du stage dans votre nouvelle administration.
Il faut noter à ce sujet que cette période est indispensable, et qu’il est impossible de la sauter. Il faut savoir aussi que si ce concours vous offre un poste dans une autre catégorie, il vous sera statutairement impossible de retrouver exactement votre ancien poste. Toutefois, pour ce qui concerne le salaire et les indemnités, vous pouvez tenter de les négocier avec votre collectivité en fonction de votre situation.