conseillère d'orientation pour adulte
Emploi & Formation

Conseiller d’orientation : pourquoi les adultes peuvent également y recourir ?

Le conseiller d’orientation est un professionnel qui intervient principalement dans les établissements scolaires et universitaires, auprès des élèves et étudiants. Toutefois, il peut arriver aussi qu’il intervienne auprès des personnes portale randkowe w chicago adultes, à diverses occasions.

Conseiller d’orientation pour adulte : quel est son rôle ?

Lorsqu’on parle du conseiller d’orientation, on a aussitôt tendance à penser au cadre académique. En effet, ce professionnel est connu surtout pour son rôle en tant que Ixtapa guide des apprenants qui cherchent leur voie parmi toutes les options possibles et envisageables. Eh bien il peut jouer le même rôle auprès des adultes également.

En effet, s’il est vrai qu’à l’âge adulte il est plus facile de prendre des décisions réfléchies sur son avenir, ce n’est pas toujours une évidence pour tout le monde. De plus, il arrive qu’à certains moments décisifs, l’on soit dans l’incapacité de totally prendre des décisions sans recourir à une aide extérieure. C’est le cas par exemple après l’arrivée d’un premier enfant, lors d’un licenciement soudain, avant une reconversion professionnelle, etc.

Ainsi, le rôle du conseiller d’orientation pour adulte est de vous accompagner pendant les moments de remise en question dans votre vie. Il peut vous orienter dans votre choix de carrière, vous aider à trouver des formations, à identifier vos besoins, etc. Grâce à ses compétences, il peut vous offrir un véritable coaching, un accompagnement efficace qui vous permettra de vous accomplir. Il peut aussi remplir les missions qui suivent :

  • Animer des ateliers pour aider d’autres conseillers ou des personnes lambda dans leur quête d’évolution professionnelle ;
  • Faire le point sur votre situation professionnelle grâce à une analyse de tous les facteurs à prendre en compte ;
  • Faire la lumière sur vos perspectives d’emploi ;
  • Aider chaque travailleur à trouver ses motivations professionnelles et à trouver le métier qui lui correspond ;
  • Donner des conseils pour la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel
  • Trouver des réponses à vos différents questionnements, etc.

Comment trouver un conseiller d’orientation pour adulte ?

Si vous pensez avoir besoin de l’aide d’un conseiller d’orientation, sachez que vous pourrez en trouver à différents endroits. Par exemple, il est possible de trouver ce genre de professionnel dans les Centres d’Information et d’Orientation. Il s’adresse normalement aux étudiants, mais propose aussi des solutions d’accompagnement pour les adultes.

Il est possible aussi de se rendre dans une agence Pôle Emploi proche de chez vous, afin de trouver un conseiller d’orientation pour adulte. De plus, depuis 2015, le Conseil en Evolution Professionnelle a été lancé pour ce genre de situation.

Il offre à toutes les personnes dans le besoin, un accompagnement complètement gratuit, pour faire le point sur leur carrière. Il s’adresse à absolument tout le monde, sans aucune distinction. Alors que vous soyez salarié ou chômeur, et quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez compter sur le CEP pour trouver votre conseiller d’orientation.

Cet article : comment préparer un concours seul ?

Comment devenir conseiller en évolution professionnelle ?

Le conseiller d’orientation ou conseiller en évolution professionnelle, est un expert qui dispose de compétences particulières acquises lors d’une formation en bonne et due forme. En effet, pour accéder à ce métier, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac+4 dans l’un des domaines suivants :

  • Sociologie
  • Psychologie
  • Ressources Humaines.

Vous pouvez aussi vous contenter d’un diplôme Bac+2, à condition de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans l’un de ces domaines ou un autre similaire. Par ailleurs, pour ceux qui voudraient devenir CAP dans le cadre d’une reconversion professionnelle, sachez que c’est également possible.

Il vous suffit de suivre une formation dans ce domaine auprès des différents organismes qui en proposent. A noter qu’en plus des diplômes, vous aurez besoin de plusieurs qualités telles que la rigueur, le sens de l’initiative, un esprit d’analyse et de synthèse, et bien d’autres.

Conseiller d’orientation scolaire Saint Etienne : comment le devenir ?

De plus en plus de temps est accordé à l’école pour aider les enfants à trouver leur voix avant l’obtention de leur bac. Les conseillers d’orientation accompagnent les enfants dès le début de l’adolescence pour les aider à mieux se connaître et comprendre les attentes qu’ils ont autour du métier qu’ils souhaitent faire. De plus en plus de conseillers sont recrutés dans les différents centres de formations, alors pourquoi ne pas devenir conseiller d’orientation scolaire à Saint-Etienne ? Le métier de conseiller en formation demande deux compétences distinctes et dissociables, mais indispensable pour faire de vous un bon conseiller.

Il faut tout d’abord avoir un bon relationnel et une bonne connaissance psychologique des enfants. C’est avant tout un métier où il faut être à l’écoute de votre interlocuteur. Il faut savoir parler aux enfants et lire entre les lignes de leurs dires et leurs idées encore hésitante. Vous devez les orienter sans pour autant les contraindre ou leur imposer quoi que ce soit. L’objectif de cette démarche est que les enfants trouvent leur voix par eux-mêmes, aidés par des outils et des personnes. Sans compétence en psychologie, il est impossible d’envisager une carrière de conseiller d’orientation scolaire.

Deuxième point primordiale pour devenir un conseiller d’orientation scolaire, c’est votre connaissance du monde de l’entreprise. Vous devez être un expert du secteur professionnel. Qu’il s’agisse des différentes filières, des débouchés ou des formations pour y accéder, rien ne doit avoir de secret pour vous ! Pour conseiller parfaitement les élèves, il est impossible d’oublier ou d’émettre de parler d’une débouchée et d’un parcours possible. Vous serez la lumière de votre élève, il est de votre responsabilité de lui montrer toutes les voix qui s’offrent à lui. Si vous avez ces deux compétences, alors n’hésitez plus et lancez-vous dans une carrière de conseiller d’orientation scolaire.