graphique sur un smartphone
Gestion & Finance

Le marteau (chandelier japonais) : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Dans le domaine du trading, il y a des termes techniques qui reviennent souvent, comme celui du « marteau » en bourse. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? À travers cet article, nous allons donner une définition de cette figure et proposer quelques pistes générales sur la manière dont on peut l’utiliser et l’interpréter.

Le marteau en bourse : caractéristiques générales

Lorsqu’un investisseur décide de se lancer dans l’analyse technique pour spéculer au mieux sur l’évolution des marchés financiers, il gagne grandement à connaître les figures. Il s’agit de représentations graphiques qui vont permettre de constater, visuellement, la manière dont le cours des actions fluctue.

Les théoriciens japonais ont généreusement contribué à l’élaboration de ces figures, en mettant notamment au point la catégorie des « chandeliers », dont le « marteau » fait partie. C’est une approche certes très symbolique des indications en trading, mais elle peut s’avérer diablement efficace car de nombreuses informations utiles à la prévision des fluctuations sont livrées par le truchement d’une figure très simple.

Le principe du « chandelier japonais » en bourse

En trading, un graphique composé de « bougies » forme justement un « chandelier ». Chaque bougie représente les différentes étapes de fluctuation pour le cours d’une action donnée. Nous parlerons plus loin de la figure du marteau, mais ce n’en est qu’une parmi d’autres.

Ces figures en chandeliers japonais ont toutes un point en commun : donner trois indications principales sur l’évolution des tendances. Chacune correspond un à aspect particulier du dessin. Voyons cela plus en détails.

  1. Le corps de la bougie est plus ou moins imposant selon la quantité d’acheteurs mobilisés sur la période correspondante. Cela permet de jauger le « succès » de l’action émise sur les marchés.

 

  1. La mèche montre comment les investissements ont évolué à l’intérieur-même d’une période donnée. Si sa taille au niveau supérieur (par rapport au corps) est moindre par rapport au niveau inférieur, alors les actionnaires se sont d’abord montrés frileux. Dans le cas contraire, il y a eu un engouement, puis un désistement.

 

  1. La couleur joue un rôle essentiel. Selon un principe qui rappelle les feux de circulation, si la bougie est rouge, l’action se trouve dans le contexte délicat d’une tendance baissière. En revanche, si elle affiche vert, alors la tendance est positive, ou haussière.

Bien sûr, ce ne sont que des indications, mais cela peut aider l’analyste à se repérer dans des fluctuations parfois rapides et nombreuses.  

Le marteau : comment l’interpréter ?

La figure du marteau en bourse ne porte pas ce nom au hasard. En effet, elle peut s’apparenter, dans la forme, à un marteau :

Cette bougie peut réconforter les actionnaires, puisqu’elle met en valeur le retournement des tendances, vers le haut. Cela peut encourager à investir, bien qu’il faille se méfier du côté « éphémère » de certaines opportunités.

À condition de se montrer prudent, donc, le marteau peut représenter un outil intéressant en trading puisqu’il met en valeur une rupture, une « frappe » symbolique comme ce pourrait être cas avec l’objet réel. Pour les néophytes, c’est une des représentations graphiques les plus faciles à identifier.

Néanmoins, cette bougie n’est pas réputée pour être la plus fiable. On sait que les tournants ne sont jamais radicaux sur les marchés boursiers. Il faut donc rester vigilant et ne pas compter totalement sur « l’apparition » du marteau.

Pour conclure : un outil intéressant qu’il faut mettre sagement à profit

Le marteau est une figure facile à identifier et à interpréter. Elle est synonyme d’espoir et a de quoi encourager les acheteurs. Mais il faut garder la dimension spéculative de cette représentation à l’esprit. Comme tous les autres indices visuels, ce n’est jamais une garantie de profit sur le long terme.