Comment reprendre une boulangerie sans apport ?
Vous êtes passionné par la pâtisserie et les viennoiseries ? Vous souhaitez en faire votre source de revenu principal et vous y consacrer ces prochaines années ? Alors la suite est faite pour vous. Nous vous invitons à découvrir comment procéder pour reprendre une boulangerie, même lorsqu’on ne dispose pas d’un apport financier personnel.
Peut-on reprendre une boulangerie sans apport ?
L’idée de reprendre une boulangerie sans apport peut sembler complètement impossible. En effet, tout le monde sait que le plus important pour lancer un business, dans la majorité des cas, c’est le capital à investir. Cependant, pour les personnes qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes, il est parfaitement possible de concrétiser ce type de projet sans un apport initial.
Le plus difficile sera donc de trouver une boulangerie à vendre qui pourrait correspondre à vos attentes et à votre profil de repreneur. Ensuite, avec quelques astuces et en suivant à la lettre les bonnes étapes, vous pourrez concrétiser votre rêve.
Les étapes essentielles pour reprendre une boulangerie sans apport
Vous avez pour ambition de reprendre une boulangerie sans apport ? Eh bien pour commencer, vous devez garder à l’esprit que ce sera un projet difficile à réaliser. En effet, même pour les entrepreneurs disposant d’un budget suffisant, les défis à relever sont énormes. Vous devez donc vous armer de patience, de courage et d’une grande détermination.
Etape n°1 : Trouver les boulangeries à vendre
Pour un projet de reprise de boulangerie, la première étape consiste bien évidemment à identifier vos cibles potentielles. Pour ce faire, vous devez lancer les recherches en vous basant sur la zone géographique qui vous intéresse (centre-ville ou agglomération).
Il faudra aussi prendre en compte des caractéristiques comme le type de clientèle, la surface de vente du local, etc. Faites attention à ne pas vous engager dans un projet trop ambitieux avec une grande boulangerie, car vous devez prendre en compte vos moyens financiers.
Etape n°2 : Préparer la négociation
Une fois que vous avez identifié la ou les boulangeries correspondant à vos critères, vous devez prendre contact avec les actuels propriétaires. Exprimez clairement votre intérêt par rapport à leur commerce.
N’hésitez pas à leur fournir des preuves de vos compétences, avec un CV à l’appui si possible. Pensez aussi à expliquer pourquoi vous avez envie de reprendre une boulangerie. Ensuite, vous pourrez demander des informations comme :
- Le prix de vente et les équipements qu’il prend en compte (matériel, mobilier, etc.)
- Les caractéristiques de la clientèle
- La raison de la mise en vente
- Le chiffre d’affaires
- Les principales charges
- Le détail des derniers bilans comptables, etc.
Etape n°3 : Mener votre propre enquête
Pour avoir la garantie de faire un bon investissement, vous devez aussi prendre le temps de mener votre propre enquête sur les boulangeries qui vous intéressent. Vérifiez l’affluence, la concurrence, la qualité du service, etc.
N’hésitez pas à faire une comparaison des données obtenues pour chaque établissement, afin de savoir lequel présente un meilleur potentiel pour faire des bénéfices.
Etape n°4 : Trouver le financement
Une fois que vous avez réalisé l’étude de faisabilité de votre projet et qu’il semble tenir la route, vous pouvez commencer à chercher des sources de financement. Etant donné que vous ne disposez pas du montant nécessaire, il faudra trouver une aide financière fiable. La première option, c’est le recours au prêt bancaire.
Vous n’avez pas un bon profil pour obtenir un prêt ? Pas de panique, car il existe plusieurs autres alternatives. Vous pouvez par exemple demander de l’aide à vos proches.
Vous pouvez aussi opter pour le crowdfunding, donnant lieu à des dons des produits de votre boulangerie, ou celui qui consiste à vendre des parts à des investisseurs. Quoi qu’il en soit, vous devez bien préparer votre business plan afin de défendre votre projet avec assurance.
Quel apport pour acheter une boulangerie ?
Si vous voulez concrétiser votre projet de reprendre une boulangerie, vous devez réussir à obtenir un capital suffisant. Celui-ci peut énormément varier en fonction de la taille du commerce et de son emplacement.
Généralement, avant de vous accompagner financièrement, les banques réclament un apport de 20 à 30% sous forme de dépôt de garantie, afin de réduire les risques. Plus précisément, cela peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.