jeunes qui pointent l'écran d'un ordinateur
Emploi & Formation

Quel métier paye bien avec un bac ST2S ?

L’obtention d’un bac ST2S vous ouvre de nombreuses portes et vous donne accès à une multitude de métiers. Cependant, tous ne donnent pas le droit à la même rémunération. Le choix d’un bon métier, qui vous plaît et vous offre un salaire correct devient donc primordial. Ainsi, une fois son diplôme obtenu, il faut bien s’informer avant d’effectuer un choix pour son futur métier. Nous vous aidons dans cet article à y voir plus clair.

Quels sont les métiers possibles avec un bac ST2S ?

Le ST2S est un baccalauréat de type technologique de la santé et du social. Il est généralement axé sur les enseignements scientifiques et permet aux élèves d’acquérir des connaissances dans le domaine sanitaire et social.

Il est possible après un tel bac, que des bacheliers n’aient plus envie de continuer leurs études ou, par manque de moyens, décident de travailler dès son obtention. Si c’est votre cas : sachez qu’il existe plusieurs débouchés qui vous permettront de gagner votre vie convenablement. Parmi les métiers accessibles après un bac ST2S et une formation, il y a :

  • aide-soignant : dans ce métier, votre rôle sera de travailler en tant que professionnel de santé en étroite collaboration avec les infirmiers ;
  • éducateur : ce travail consiste à venir en aide aux enfants et aux adolescents qui présentent des difficultés d’ordre social, scolaire ou familiale ;
  • animateur : il s’agit d’un métier assez intéressant qui consiste à s’occuper des enfants ou adolescents pendant de plus ou moins longues périodes.

Soulignons que l’animateur est appelé à prendre soin des enfants et/ou adolescents. Ses compétences sont particulièrement sollicitées lors des colonies de vacances ou dans les centres de loisirs sans hébergement.

Suite à la poursuite d’études, il est également possible d’exercer des métiers comme auxiliaire de puériculture ou agent spécialisé des écoles maternelles. Vous pouvez également travailler dans une entreprise de service à la personne.

Quels sont les métiers les mieux payés avec un bac ST2S ?

Il est vrai que le diplôme donne accès à beaucoup de métiers mais tous ne sont pas bien rémunérés. Pour certaines personnes, l’objectif est d’avoir un métier qui paye bien avec un bac ST2S.

infirmière avec un masque

La première des choses qu’il faut retenir est que le domaine de la santé peut rapporter beaucoup d’argent, à condition d’exercer certains métiers. On peut y gagner autant et, parfois, même plus que dans le social. Les métiers les plus prisés pour leur bonne rémunération avec ce diplôme sont, entre autres, ceux de :

  • infirmier libéral;
  • manipulateur en radiologie ;
  • assistant de service social H/F.

Notons que l’infirmier qui travaille dans le secteur médical privé est bien rémunéré par rapport à celui qui exerce dans le public. Toutefois, il faut reconnaître que les conditions de travail diffèrent. Le manipulateur en radiologie gagne environ 3067 euros et l’assistant de service social, environ 2000 euros par mois en France ;

D’autres métiers sont encore mieux payés dans le domaine, mais cela nécessite de se spécialiser et donc de reprendre une formation. Cependant, quel que soit le métier que vous exercerez, votre rémunération dépend généralement de grilles ou du lieu dans lequel vous exercez celle-ci : les négociations de salaire et rémunération à la performance sont rares.

Une poursuite d’études après un bac ST2S : pour quels métiers ?

Après un bac en ST2S, plusieurs domaines d’études s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, poursuivre avec un BTS ou BUT dans le secteur paramédical. Si vous êtes à la recherche d’une bonne rémunération, alors la poursuite d’études universitaires est vivement conseillée.

personnel médical qui pousse un brancard

Les BTS

Le Brevet de technicien supérieur (B.T.S.) est un diplôme national reconnu par l’État. Sa valeur ne change pas peu importe là où il est obtenu. Après votre bac, il est possible de vous inscrire à plusieurs BTS dans le domaine social comme paramédical. Parmi ces derniers, il existe notamment :

  • BTS économie sociale familiale : a pour but de former des conseillers capables de trouver des solutions pratiques pour la gestion du quotidien comme le logement et le budget ;
  • BTS SP3S : permet aux apprenants d’assurer des fonctions administratives et de gérer les structures sanitaires, socio-éducatives ou sociales ;
  • BTS diététique : il s’agit d’un BTS spécialisé dans la formation des professionnels de la nutrition ;
  • BTS analyses de biologie médicale : forme des techniciens en analyses biomédicales ;
  • BTS prothésiste-orthésiste : forme des professionnels de santé spécialisés dans l’appareillage orthopédique ou des orthèses.

Il existe encore d’autres options comme le BTS podo-orthésiste que vous pouvez choisir pour continuer vos études.

Les BUT

Le bachelor universitaire de technologie est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Contrairement au BTS, il présente beaucoup plus de difficultés d’accès. Toutefois, il offre la possibilité de continuer dans les filières telles que :

  • le BUT carrières sociales : offre une formation sur plusieurs parcours de votre choix comme assistante sociale ou animatrice sociale et socioculturelle ;
  • le BUT génie biologique : forme des agronomes, des techniciens de laboratoire et des environnementalistes.

Avec un bac en Sciences et Technologies de la Santé et du Social, vous pouvez également continuer vos études dans le cosmétique. Pour celle qui désire être technicienne en imagerie et en radiologie, il existe un DTS de 3 ans.