Pourquoi travailler en portage salarial immobilier ?
Avec un marché en pleine croissance, de plus en plus d’individus se tournent vers l’immobilier. S’installer comme mandataire immobilier ou agent immobilier freelance, c’est généralement la solution la plus adaptée pour les professionnels en reconversion. Le problème avec l’exercice d’une activité indépendante, c’est qu’elle est nouvelle et qu’elle peut faire perdre les avantages qu’offre le fait d’être salarié. Face à cette situation, le portage salarial immobilier semble être la solution parfaite. Quels sont les avantages de cette forme de relation contractuelle ?
Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?
Le portage salarial est une forme de relation contractuelle qui se produit en trois personnes, à savoir : le salarié porté, le promoteur immobilier et la société de portage. Cette solution permet à un travailleur indépendant d’avoir les mêmes privilèges qu’un employé classique en entreprise. Le portage salarial immobilier concerne principalement les freelances immobiliers, les agences immobilières et les sociétés de portage immobilier. Ici, le travailleur offre des prestations à une agence immobilière, tout en étant un salarié porté. Quant à l’entreprise de portage, elle s’occupe de la gestion administrative des missions de l’indépendant. Au nombre des tâches qu’elle effectue, on peut citer, entre autres, la facturation des prestations à l’agence immobilière.
Le portage salarial immobilier est destiné aux professionnels qui travaillent dans ce domaine. Au nombre des personnes concernées, on peut citer : les négociateurs immobiliers, les agents immobiliers, les agents de prospection commerciale, les mandataires immobiliers, les conseils en transaction immobilière, etc. Tous les freelances qui souhaitent profiter du statut de salarié peuvent se tourner vers le portage salarial immobilier. Enfin, les cadres qui prévoient effectuer une reconversion professionnelle sont également concernés. Cette forme de relation contractuelle leur permet de cotiser pour la retraite tout en conservant leurs avantages sociaux.
« Quelle formation suivre pour devenir data analyst ? »
Comment choisir un portage salarial immobilier ?
Pour choisir votre portage salarial immobilier, vous devez vous reposer sur plusieurs critères importants tels que la transparence. En effet, les sociétés proposant ce type de prestations ont des pratiques qui diffèrent. Vous devez donc sélectionner une entreprise qui vous propose des frais de gestion en toute transparence. Vous confiez votre chiffre d’affaires, ce qui nécessite l’installation d’un climat de confiance entre vous et l’entreprise qui va vous porter.
En outre, si vous hésitez entre portage salarial et agent commercial, votre société de portage salarial doit être force de conseil. Elle doit vous accompagner, répondre à vos préoccupations et adapter son offre à vos besoins. N’oubliez pas que vous optez pour le portage salarial pour éviter la gestion de charge comptable, administrative, fiscale, etc. Vous devez choisir une entreprise réactive à n’importe quel moment de la journée, que ce soit par téléphone ou par mail. Enfin, vous devez penser à consulter les avis des portés de la société présélectionnée pour connaître son sérieux et la qualité de ses prestations. Si les commentaires sont négatifs, vous devez poursuivre votre recherche.
Quels sont les avantages fiscaux avec le portage salarial ?
Le portage salarial offre de nombreux avantages fiscaux. Tout d’abord, le porté qui se retrouve en déplacement professionnel profite d’indemnités repas ou de titres-restaurant lors de ses voyages. Qu’il soit en situation de grand voyageur ou de petit voyageur, il bénéficie d’intéressants avantages qui sont indisponibles avec le statut de freelance. Par ailleurs, le portage salarial permet de profiter de l’ouverture de plans d’épargne salariale auprès de la société de portage. Il existe deux dispositifs d’épargne à savoir : le Plan Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO).
Le premier dispositif, à savoir le PEE, permet au porté de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Il peut faire des versements sur son PEE qui lui sert de second compte bancaire. Le second dispositif PERCO offre la possibilité de constituer une épargne bloquée jusqu’au départ à la retraite. En dehors de cet avantage, il est important de mentionner les chèques-cadeaux.