Remercier un recruteur Linkedin : comment faire ?
LinkedIn est le meilleur réseau social pour les opportunités d’emploi et de stages professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un poste, c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous rendre. Lorsque vous avez la chance d’être contacté par un recruteur, vous devez impérativement le remercier dans le but de vous ouvrir d’autres portes. Comment répondre à une demande de connexion ? Quel message de remerciement envoyer ? Obtenez les réponses à ces questions ici.
Comment répondre à une demande de connexion d’un recruteur LinkedIn ?
Lorsque vous recevez une demande de connexion d’une entreprise par LinkedIn, vous avez plusieurs options. Si le poste correspond totalement à vos besoins, vous devez montrer votre intérêt de manière professionnelle. Faites une recherche rapide sur la page de l’organisation pour insérer des éléments marquants dans votre réponse. Exposez votre enthousiasme et n’hésitez pas à communiquer vos coordonnées et vos disponibilités pour que votre interlocuteur puisse vous joindre aisément. N’oubliez pas d’être passif dans votre réponse et d’adapter votre ton à celui du recruteur. Votre lettre doit être parfaite pour déboucher sur une éventuelle embauche.
Si l’emploi qui vous est proposé ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours répondre à la demande de connexion du recruteur. Seulement, vous devez éviter les courts messages « pas intéressé ». En effet, le monde du recrutement n’est pas très vaste et vous ne savez pas qui contacter pour un futur poste. Alors, évitez les banalités et laissez des messages plaisants. Si vous savez que ni l’entreprise ni le poste ne vous intéresse, dites-le au recruteur avec une réponse bien structurée et des formules bien choisies. Cela vous évitera des complications dans un futur proche ou lointain.
Voir : Comment formuler une lettre pour fixer un rendez-vous professionnel ?
Quel message de remerciement envoyer après un entretien via LinkedIn ?
Sur internet, il existe une multitude de modèles de messages de remerciement à envoyer après un entretien via LinkedIn. Vous pouvez en sélectionner quelques-uns à adapter à vos besoins. Quel que soit le message de remerciement choisi, vous devez vous assurer d’utiliser les bons mots-clés qui toucheront votre interlocuteur. Soyez précis et détaillez les éléments qui vous motivent à remercier le recruteur. Utilisez des émojis pour humaniser la conversation et animer votre message. Pour la rédaction de votre lettre, la taille n’est pas le principal critère, mais plutôt le contenu. Dans le but de garder la conversation ouverte, posez une question à la fin des remerciements.
En outre, votre remerciement doit sentir la sincérité. En d’autres termes, vous ne devez pas seulement le rédiger pour passer à la prochaine étape de votre recrutement. Aussi, le message ne doit pas être un format standard que vous envoyez à n’importe quel recruteur. Pensez à y inclure quelque chose de personnel pour concerner le professionnel.
Enfin, vous devez choisir le format approprié pour l’écriture de votre message de remerciement. Il doit être exempt de fautes d’orthographe et d’erreurs de grammaire. Pensez à envoyer le message au moment opportun, autrement dit dans un délai de 24 heures.
Quelle réponse apporter à un InMail d’un recruteur LinkedIn ?
Pour exprimer votre intérêt pour un poste, vous pouvez répondre facilement à un lnMail de recruteur LinkedIn. Généralement, deux réponses sont proposées, à savoir : Oui, intéressées… et non merci… Après avoir cliqué sur l’une des options, une réponse en modèle s’affiche automatiquement. Selon vos préférences, vous pouvez modifier la réponse ou l’envoyer tel quel. Vous avez même la possibilité de revenir en arrière, de modifier votre sélection et de la valider avant d’envoyer la réponse. Si les options proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez répondre directement au recruteur en envoyant un message personnalisé.
Si vous refusez un lnMail contenant une réponse en fonction du modèle, le recruteur ne pourra plus vous envoyer de messages dans la même discussion. Au cas où vous répondez défavorablement à l’intérêt de votre interlocuteur, prenez le temps d’écrire une réponse adaptée pour rester en de bons termes.