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RSE et transition écologique des entreprises : un levier pour la croissance

Plus qu’une simple mode, la transition écologique est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprises. En effet, entre les rapports alarmants du GIEC et une prise de conscience citoyenne de la part des consommateurs, l’écologie tient désormais une place clé dans la gouvernance des organisations. Cet  article vous expliquera pourquoi le développement durable tient une place déterminante dans les nouvelles manières de structurer l’entreprise et quelques pistes pour mettre en place une transition écologique réussie.

Quels sont les enjeux d’une transition écologique réussie ?

La transition écologique l’art de passer d’une entreprise productiviste traditionnelle à une entreprise qui produit, mais soucieuse de l’environnement. Réussir sa transition écologique n’est pas une mince affaire, mais il existe plusieurs manœuvres à effectuer qui accompagner les entrepreneurs.

La première d’entre elle est probablement la mise en place d’une politique RSE. La politique RSE est un ensemble de principes à suivre permettant de mieux respecter l’environnement. Cette grille de lecture correspond à la norme ISO 26000.

La mise en place d’une politique RSE peut se résumer en 3 notions importantes

  • Le principe économique : toute entreprise doit rester rentable pour éviter la faillite.
  • Le principe social : l’entreprise doit cultiver la bienveillance en interne ou avec ses collaborateurs.
  • Le principe environnemental : respect de la biodiversité, empreinte carbone et respects des êtres vivants

A cela s’ajoute très souvent, la mise en place d’une politique de marketing durable. Cette notion a pour objectif d’actualiser les techniques de marketing aux nouveaux enjeux de la transition écologique.

Qu’est-ce que le marketing durable ?

Le marketing durable a pour ambition de repenser la manière de concevoir et de communiquer sur les produits aux consommateurs. Il est vrai que ces 50 dernières années, le marketing n’était pas spécialement une discipline « éthique ».

L’objectif du marketing durable est donc d’adapter les canaux de communication (et leurs contenus) aux enjeux contemporains des marques, pour créer plus de confiance avec leurs clients. Cela se traduit par plus de transparence, un meilleur suivi et dans certains cas un engagement réel du consommateur dans la fabrication du produit (on parle alors de co-conception).  Au final, la mise en place d’une politique de marketing durable peut devenir un véritable outil de croissance pour les PME.

Les enjeux du marketing durable sont :

  • Des communications plus sincères et plus transparentes
  • Un gouvernance bienveillante
  • Une politique de production prenant en compte l’écologie et les ressources limitées (ex : planter des arbres, limiter l’usage du plastique ou des gobelets etc…)
  • Un management plus responsables

De nouvelles formations en développement durable

Bien entendu, la mise en place d’une telle gouvernance ne se fait pas sans quelques changements en interne. La remise en question est profonde et demande d’acquérir de nouvelles compétences fondamentales. Cela passe par de la formation en interne ou par le recrutement de nouveaux collaborateurs.

C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises se mettent en relation avec des écoles spécialisées en développement durable comme celle d’ESG Green. Cet institut spécialisé dans les transition durable des organisations proposent des formations en développement durable autour des spécialités en commerce, marketing ou ressources humaines.

Une formation ESG-green permet alors d’acquérir une double compétence indispensable pour s’adapter aux nouveaux enjeux des structures contemporaines.

Conclusion : les organisations doivent repenser leur rapport à la production et à l’environnement. De la même façon que la transition digitale des années 2000, la transition écologique n’est plus une option, mais une transformation profonde qu’il faudra opérer pour rester dans la course.