Deux femmes qui souhaitent bonne continuation à un collègue
Emploi & Formation

Comment souhaiter bonne continuation à un collègue qui s’en va ?

Dans une entreprise, les travailleurs vont et viennent au fil du temps. Même lorsqu’ils ne font que quelques mois dans l’entreprise, ils arrivent à se faire une place dans le cœur de leurs collègues de travail. Ces derniers se doivent donc de trouver le meilleur moyen pour leur souhaiter bonne continuation et les meilleurs vœux pour la suite.

A quel moment souhaiter bonne continuation à quelqu’un qui s’en va ?

Un collègue de travail qui s’en va, c’est comme perdre un membre de la famille. En effet, même si la vie professionnelle est faite de rivalité et parfois même de conflits, les collègues se considèrent généralement comme une véritable famille. Ils se soutiennent mutuellement dans leurs défis quotidiens, et apprennent à traverser les difficultés sans baisser les bras.

C’est pour cette raison que lorsqu’un employé s’en va, tout le monde doit prendre le temps de lui faire ses adieux. Ceci est nécessaire aussi bien pour les retraités que pour les stagiaires, les travailleurs à la fin de leur CDD, etc.

Vous devez donc trouver le moyen de souhaiter une bonne continuation à celui ou celle qui quitte l’équipe. Pour ce faire, le meilleur moment est généralement le jour du pot de départ. S’il n’y a pas de pot de départ, attendez le dernier jour de travail du concerné. Vous pourrez ainsi prendre quelques minutes pour lui exprimer tous vos bons sentiments à son égard, et lui souhaiter bonne chance pour la suite.

Vous aimeriez peut-être: Rupture conventionnelle et licenciement après 63 ans, état des lieux

Que dire pour souhaiter bonne continuation ?

Pour souhaiter bonne continuation à un collègue qui s’en va, vous pouvez vous inspirer de différents messages. Il existe en effet des idées de texte à rédiger qui peuvent s’adapter à différents cas de figure. Même s’il faut rester dans un cadre professionnel, vous pouvez malgré tout inclure une note d’humour pour donner du courage à votre ami qui s’en va.

A l’occasion d’un départ à la retraite

Pour un collègue qui part à la retraite, on peut dire que ce sera un moment de joie. Cependant, même si vous êtes content pour lui, il y a toujours ce pincement au cœur lorsqu’on réalise qu’on ne verra plus ce collègue dans l’entreprise. Vous devez donc lui exprimer vos sentiments et lui faire savoir qu’il va vous manquer. Vous devez aussi lui souhaiter une belle retraite et une santé de fer pour profiter pleinement de ce repos bien mérité.

A l’occasion de la fin d’un contrat

La fin d’un contrat de travail non renouvelé est souvent un moment de tristesse. Ceux qui restent sont tristes de perdre un collègue, et celui qui part doit sans doute se préparer à reprendre les recherches pour trouver un nouveau poste dans une autre entreprise. Vous devez donc lui souhaiter dans votre message, la réussite dans tous ses projets professionnels.

Dans le cas d’une démission

Un collègue qui démissionne est aussi un évènement triste. Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle il s’en va, il faut lui démontrer que ses collègues le portent toujours dans leur cœur. Un message de bonne continuation sera donc indispensable. Il faudra lui montrer votre soutien et l’encourager pour la suite de sa carrière.

Dans le cas d’un nouveau travail

Lorsqu’un collègue s’en va parce qu’il a trouvé un nouveau travail, cela signifie qu’il s’agit d’une meilleure opportunité pour lui. Il a peut-être enfin trouvé un travail dans une branche qui le passionne, ou simplement il a trouvé un meilleur poste avec un salaire plus intéressant. Quoi qu’il en soit, c’est une occasion de réjouissance pour tous. Même s’il va vous manquer, faites-lui comprendre dans votre message que vous êtes heureux pour lui. Souhaitez-lui bonne chance pour son nouveau poste, et encore plus de succès dans sa vie professionnelle.