Photo d'une étudiante
Emploi & Formation

Passer de la polytechnique à la médecine : est-ce possible ?

Vous êtes étudiant et vous avez du mal à vous décider par rapport à votre orientation ? Ou alors vous avez déjà fait un choix et vous souhaitez en changer ? Découvrez ici dans quelle mesure ce changement sera possible si vous recherchez une passerelle polytechnique médecine.

Peut-on faire médecine après polytechnique ?

A la fin des études du secondaire, nous avons tendance à croire que le plus dur est passé. C’est généralement tout le contraire. En effet, pour les études universitaires, il faut pouvoir choisir sa faculté afin de déposer une candidature ou faire une inscription. Si vous vous trompez, vous pouvez banalement perdre plusieurs années et être dans l’obligation de reprendre un nouveau cycle.

Heureusement, en fonction de la formation que vous suivez actuellement et de la formation qui vous intéresse désormais, il est possible de trouver une passerelle. Vous pourrez ainsi continuer votre cursus au lieu de tout reprendre à zéro.

Vous faites partie des étudiants ayant choisi polytechnique et souhaitant entrer en médecine ? Sachez que c’est possible. Il existe en effet des passerelles pour passer de la polytech à la médecine, sans avoir à reprendre votre cursus. Pour savoir comment c’est possible, vous devez vous renseigner dans votre école.

Demandez conseil à un professeur ou un membre de l’administration qui pourra vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi choisir une prépa pour augmenter vos chances de réussir au concours sans perdre d’autres années.

Peut-on intégrer polytechnique après avoir raté la médecine ?

Tout comme il est possible d’intégrer une école de médecine ou de pharmacie après une polytechnique, il est possible aussi d’aller en polytech après médecine. Ainsi, s’il s’avère que les études de médecine ne vous conviennent pas, ou si vous ratez votre année, vous pouvez utiliser une passerelle pour entrer dans une école de polytechnique.

A ce propos, il faut savoir qu’avec une licence de physique, vous pouvez intégrer directement une école d’ingénieurs. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette envie de changement. Parfois c’est la distance qui pousse les étudiants à se réorienter, surtout lorsqu’ils se retrouvent trop loin de leur famille. Cependant, la raison la plus fréquente, c’est le manque d’intérêt pour la filière précédemment choisie.

En effet, après le bac, on se laisse parfois influencer par nos camarades ou par les rêves de nos parents. Cela pousse de nombreux bacheliers à s’inscrire dans des facultés pour lesquelles ils n’ont aucun intérêt en particulier. Ils se rendent compte ensuite qu’ils se sont trompés et pensent à changer de voie. La bonne nouvelle c’est qu’il existe souvent des passerelles pour passer d’une filière à une autre sans perdre trop d’années.

Lisez aussi : Je suis perdu dans mes études, que faire ?

Y a-t-il des passerelles entre les parcours polytechnique et médecine ?

Vous suivez actuellement des cours pour être diplômé d’une école d’ingénieurs ? Ou alors vous vous préparez à devenir un professionnel du domaine médical ? Sachez que dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez changer d’avis. Il existe bel et bien des passerelles entre ces deux parcours universitaires.

Pour en savoir plus et connaître tous les détails et les démarches à faire, vous devez prendre contact avec les responsables de vos écoles. Ils pourront mieux vous orienter et faciliter votre admission dans le cursus qui vous convient le mieux. Alors si vous avez des doutes, faites-le savoir au plus vite pour éviter de perdre plusieurs années à suivre des cours qui ne vous intéressent pas.

Que vous soyez à Paris ou dans n’importe quelle autre ville de la France, plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est du choix de votre université et des cours à suivre. Il n’est donc jamais trop tard pour changer d’avis, car même pendant les stages et deuxième ou troisième année, si la branche choisie ne vous intéresse pas, vous pouvez explorer d’autres options.