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Gestion & Finance

Les enjeux de la digitalisation des achats en entreprise

Avec la révolution digitale, les services achats se transforment drastiquement. Les nouveaux outils et nouveaux protocoles numériques viennent profondément changer les stratégies et offrent de nouvelles perspectives. Où en est la digitalisation des achats en entreprise ?

Digitalisation des achats : une intégration encore partielle

La digitalisation des achats est l’enjeu majeur de ces dernières années. Grâce au nouveaux outils numériques (système P2P, e-procurement, e-sourcing) et aux technologies d’analyse (algorithmes intelligents, big data…), l’approvisionnement en entreprise devient un vecteur important d’économies et de progression des performances globales.

écran d'ordinateur avec données d'analyse

Selon de récentes études, la majorité des entreprises n’est toutefois pas encore parvenue à digitaliser la totalité des processus achats de façon efficace. Environ 50 % des interrogées seulement affirment en effet disposer des ressources nécessaires pour mener à terme la digitalisation de leurs achats. L’autre moitié tâtonne encore, bien que la solution de l’approvisionnement en ligne soit déjà mise en place. Néanmoins, pour dépasser l’effet de mode, la digitalisation des achats ne peut pas se contenter de simplement automatiser les tâches. Elle doit au contraire englober l’ensemble de l’organisation des achats, des processus aux outils technologiques en passant par les collaborateurs.

En 2020, on estimait à environ 2 % la portion d’entreprises utilisant correctement les technologies modernes pour digitaliser leurs processus d’approvisionnement. Bien que l’automatisation des tâches les plus simples soit bien engagée au sein de la majorité des firmes grâce aux outils numériques, l’intégralité du processus de digitalisation n’est pas encore atteinte. La collecte et l’utilisation des données liées aux achats fait notamment partie des axes de progression vers une digitalisation efficace. Seulement 75 % des directeurs achats interrogés affirment pourtant partager et intégrer leurs données de façon automatique mais toujours incomplète.

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Le partage des données : clé de la digitalisation

Les technologies fonctionnant grâce aux recueils de données fiables, la circulation des données au sein des différents départements de l’entreprise est un critère primordial pour réussir la digitalisation complète des achats. Cette intégration et ce partage des données restent encore balbutiantes dans la plupart des entreprises, notamment au niveau des données externes, des coûts des achats sauvages et de la cotation du risque logistique. Ces derniers éléments sont en effet encore très rarement intégrés dans les circuits de données.

Maîtriser parfaitement ces données constitue pourtant la clé d’une digitalisation réussie des achats. Pouvoir relier certains types d’indicateurs prévisionnels à d’autres indicateurs de mesure est en effet primordial pour anticiper, s’adapter et ainsi faire progresser sa compétitivité. Environ trois-quarts des entreprises en France manquent encore de précision quant à l’intégration de ces données, ce qui constitue un frein majeur à leur agilité. Toutefois, la prise de conscience est bien réelle et la majorité des interrogées déclarent souhaiter investir dans les données à forte valeur ajoutée afin de se diriger vers une transformation 100 % digitale des achats. Une fois cette intégration réussie, nul doute que ces entreprises parviendront à une digitalisation efficace et vectrice de progrès.

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