Un avocat dans son cabinet
Marketing

Quels outils de communication pour un cabinet d’avocat ?

Pour les cabinets d’avocat, faire de la communication sur leurs activités peut s’avérer être assez compliqué. A cause des contraintes déontologiques qu’impose ce métier, il faut faire preuve de vigilance dans le choix des moyens à utiliser pour éviter la faute professionnelle. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans la suite les indispensables à savoir sur la communication d’un cabinet d’avocat.

Comment médiatiser l’expertise d’un cabinet d’avocat ?

Comme dans tous les corps de métiers, l’expertise d’un cabinet d’avocat doit être mise en avant pour l’aider à se faire connaître. C’est grâce à la publicité et à la médiatisation de vos prouesses que vous pourrez attirer l’attention du public et trouver de nouveaux clients. Alors, comment faire si le principe de la confidentialité est le maître-mot de la relation entre un avocat et son client ?

Eh bien il vous suffit de trouver des professionnels de la communication maîtrisant les codes des professions juridiques pour prendre en charge votre stratégie marketing. Ces professionnels n’interviennent pas uniquement pour réaliser des publicités au sujet de votre cabinet, ou pour gérer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Leur rôle va bien au-delà. Ce sont eux qui se chargent de la gestion de crise en tout genre pouvant affecter votre image. Ils vous aident à choisir vos supports de communication, à préparer toute intervention médiatique et chaque prise de parole en public, tout ceci dans le strict respect des règles imposées par votre secteur d’activité.

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Quels leviers de communication un avocat peut-il utiliser ?

Un avocat peut se servir de plusieurs leviers ou outils de communication pour faire la promotion de son cabinet. En voici quelques-uns qui sont considérés comme les plus efficaces dans la profession.

Les réseaux sociaux

Pour profiter des nombreux atouts du marketing digital dans votre stratégie de communication, vous devez absolument opter pour l’utilisation des réseaux sociaux. Il faudra donc vous inscrire sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn. Créez votre compte et veillez à l’alimenter afin de garantir votre présence sur le web.

Il faudra aussi créer un site internet pour votre cabinet, afin de communiquer sur votre expertise. Pensez à créer et publier du contenu attractif, notamment le partage de médias comme des podcasts, des visuels et vidéos, et également des articles intéressants. Le but est de susciter une interaction avec le public pour pousser plus de personnes à s’intéresser à votre compte ou à votre page.

reseaux sociaux

La carte de visite

La carte de visite fait partie des leviers de communication les plus efficaces dans les milieux professionnels. Elle vous permet de vous faire connaitre, en partageant les informations essentielles sur votre entreprise. On y retrouve notamment l’adresse de l’entreprise, la dénomination sociale, les contacts, le logo, etc. Un cabinet d’avocat peut donc s’en servir pour se faire connaître plus rapidement.

Le papier à en-tête

Un cabinet d’avocat qui rédige un document officiel doit pouvoir prévoir un emplacement en haut de page pour son en-tête. Ce dernier doit présenter les mêmes codes couleurs, les mêmes polices, logos et informations que ceux présents sur la carte de visite du cabinet. C’est cette cohérence qui permet de marquer les esprits plus efficacement.

La publicité

Désormais les cabinets d’avocat ont eux aussi le droit de faire de la publicité pour promouvoir leurs activités. Ils peuvent donc créer des spots sur internet, à la radio ou même à la télévision. Aucune loi ne l’interdit.

Par conséquent, vous pouvez contacter une entreprise de communication afin de monter une publicité des plus explicites pour présenter votre cabinet d’avocat et l’expertise de vos professionnels du barreau. Cette publicité peut aussi se faire lors des interviews données à la télé ou à la radio à l’occasion de différents événements médiatisés.