Comment mettre en place un référentiel de compétences transversales ?
Le référentiel de compétences transversales est un outil de taille pour le management des ressources humaines. Il joue plusieurs rôles importants, ce qui explique pourquoi il est primordial d’apprendre à le construire et à le mettre en place.
A quoi sert un référentiel de compétences transversales ?
Le référentiel de compétences transversales est un outil de management indispensable pour les dirigeants. Il s’agit d’un recensement de l’ensemble des compétences qu’il faut avoir pour occuper un poste dans l’entreprise. Ces compétences peuvent être techniques, personnelles, générales, relationnelles, ou même comportementales. On les qualifie de compétences transversales parce qu’il s’agit de compétences partagées par plusieurs métiers et postes.
Il faut savoir que lorsqu’on parle ici de compétences, le terme englobe plusieurs caractéristiques du travailleur. On prend en compte ses savoirs, son savoir-faire et son savoir-être. Le référentiel élaboré est utilisé principalement lors d’une démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Son rôle est d’aider les responsables à divers niveaux des ressources humaines, afin de mesurer l’écart entre les compétences détenues par les travailleurs et celles attendues par l’entreprise. Il vise à établir par la suite, un plan d’action afin de combler les écarts.
Le référentiel de compétences transversales peut également servir de base lors d’une évaluation des travailleurs au sein de l’entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi s’assurer que chaque collaborateur détient les qualités et les compétences requises pour le poste qu’il occupe. Enfin vous pourrez compter sur cet outil incontournable pour :
- Manager les parcours professionnels et contribuer au développement des carrières ;
- Enrichir les compétences des travailleurs pour les rendre plus polyvalents ;
- Etablir les fiches de poste pour chaque métier au sein de l’entreprise ;
- Favoriser l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants ;
- Construire une bonne politique salariale.
Comment élaborer un référentiel de compétences transversales ?
L’élaboration d’un référentiel de compétences transversales au sein d’une entreprise est une tâche très importante. Elle se déroule en plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir.
N°1 : Déterminer l’objectif du référentiel de compétences transversales
Avant de commencer, vous devez savoir avec précision à quelles fins le référentiel sera utilisé. Vous devez aussi savoir comment vous comptez l’utiliser. Tout ceci vous sera utile pour savoir comment structurer le document.
N°2 : Choisir l’unité à prendre en compte
Pour avoir des références fiables au sujet des compétences nécessaires pour un poste, il faut d’abord savoir de quel poste il est question. A ce niveau, selon la taille de l’entreprise, vous pouvez choisir un métier, un poste, un service entier ou même l’entreprise.
N°3 : Mettre sur pied un groupe de travail
Ce groupe doit être composé de professionnels ayant de véritables connaissances sur les métiers ou postes à étudier. Le plus souvent, le responsable des ressources humaines joue le rôle d’animateur au sein du groupe.
N°4 : Réaliser l’inventaire des compétences pour le métier concerné
Pour entrer dans le vif du sujet, il faudra énumérer toutes les compétences nécessaires pour le métier dont il est question. Pour ce faire, il faudra observer les activités principales liées au métier afin de les regrouper en compétences.
N°5 : Créer des niveaux de maîtrise et réaliser une cartographie
Enfin il faudra créer différents niveaux en fonction des compétences potentiellement détenues par le travailleur. Vous pourrez apprécier les compétences de ce dernier par rapport aux exigences requises pour le métier. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez construire une cartographie pour regrouper les compétences par type, avec les niveaux d’exigence et les objectifs qui y sont rattachés.
Les compétences transversales les plus connues
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les compétences transversales sont des qualités qui s’avèrent être communes à plusieurs métiers ou activités professionnelles. Il s’agit essentiellement de :
- La rigueur ;
- Le leadership ;
- L’esprit d’initiative ;
- La curiosité ;
- La gestion du stress ;
- L’organisation ;
- La coopération ;
- La créativité, etc.
Il ne faudrait pas oublier non plus la facilité d’expression ou de communication, un atout majeur surtout pour les postes de responsabilité.