vente sur le marché
Juridique

Vendre sur les marchés : quel statut choisir ?

Vous voulez vous lancer dans la vente sur les marchés et en faire votre activité principale ? Dans ce cas, vous devez remplir quelques démarches et formalités. L’une d’entre elles consiste à choisir le statut juridique le plus adapté pour cette activité.

Vente sur les marchés : quel statut est le plus adapté ?

Si vous vous demandez quel statut choisir pour vendre sur les marchés, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. En effet, parmi les différents types de statut à choisir pour créer une entreprise, plusieurs peuvent s’adapter aux besoins et exigences de la vente sur les marchés. Il faudra cependant faire attention aux différents avantages dans chaque cas, pour savoir quel statut pourra réellement vous convenir. Voici pour vous une sélection des différentes options possibles avec des précisions pour vous aider à faire un choix.

L’entreprise individuelle

Le statut de l’entreprise individuelle peut s’adapter aux besoins de la vente de produits sur les marchés. Il vous permet de gérer votre activité en nom propre. Vous n’aurez pas besoin d’un capital minimum, ce qui en fait le choix idéal pour les commerçants disposant d’un budget réduit. De plus, ce choix vous simplifie les démarches, car vous n’aurez pas à rédiger de statuts pour votre entreprise.

La SASU

Il s’agit d’un statut juridique qui représente souvent le premier choix des entrepreneurs. Contrairement à la SARL ou à l’EURL, c’est une société par actions. Le dirigeant est assimilé salarié, ce qui signifie qu’il n’a pas à payer pour le RSI. Il peut aussi bénéficier d’une meilleure couverture sociale. De plus, le régime fiscal ici est très intéressant.

La micro entreprise

Autrefois appelé auto-entreprise, ce statut juridique est très intéressant pour un entrepreneur qui souhaite vendre sur les marchés. Il est aussi adapté pour la création de food truck ou d’un stand à installer sur la voie publique. Il est plus souple et impose moins de contraintes, ce qui en fait le choix idéal pour démarrer une activité. En plus, s’il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de charges sociales à payer.

Cet article peut aussi : les formalités juridiques exigées pour être autoentrepreneur

Comment se déclarer pour vendre sur les marchés ?

Pour faire de la vente sur les marchés, il y a plusieurs étapes à suivre. Pour commencer, vous devez définir votre projet et lui donner vie. Il faudra donc réaliser un plan commercial bien détaillé, avec toutes les informations nécessaires pour mettre en place le projet. Il faudra aussi faire une étude de marché, et prendre des renseignements précis sur la concurrence, les produits qui se vendent le mieux, les prix pratiqués, les meilleurs emplacements, etc.

personnes qui vendent sur les marchés

Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez définir réellement quels produits vendre sur votre place de marché. A partir de là, vous aurez à vous décider sur la stratégie à adopter pour vous procurer les produits à commercialiser. A ce niveau vous aurez deux options : fabriquer vos propres produits, ou vous procurer le nécessaire auprès d’un fournisseur grossiste.

C’est en fonction de la décision prise à cette étape que vous pourrez savoir comment procéder pour réaliser votre déclaration d’activité. Il faut qu’il existe en réalité deux types de CFE pour l’immatriculation d’un commerce. Le choix à faire dépend du produit à commercialiser.

Si vous choisissez de vendre des produits fabriqués par vous-même, alors vous êtes considéré comme un artisan. Il faudra alors vous immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Par contre, si vous voulez vendre des produits achetés auprès d’un fournisseur, vous êtes considéré comme un commerçant. Le CFE compétent sera alors la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ce n’est qu’après cette déclaration que vous pourrez obtenir une identification au registre du commerce. Par la suite, il faudra faire une demande pour obtenir votre carte de commerçant ambulant.